L'agence ORPI Roch'Immobilier spécialiste dans la vente, la location, la gestion locative et le syndic, est implanté sur le secteur du Pays Rochois au cœur de La Roche Sur Foron, ainsi que dans la vallée de l'Arve à Cluses et à Sallanches. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de ventes, locations, et gestion syndic.
Notre équipe est à l'écoute et recherche les meilleures solutions pour vos démarches de mise en vente de votre bien, pour la mise à la location de vos biens, et égalment pour la gestion syndic de votre copropriété.
Nos points forts sont l'Organisation, la Régularité, le Profesionnalisme et l'Implication de tous afin de vous assurer votre tranquillité .
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Comment faire estimer mon bien ?
Avant de vendre votre maison ou votre appartement, il faut connaître sa valeur. Cela nécessite une bonne connaissance du marché local. Il est donc préférable de faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier du secteur. Orpi met également à votre disposition un outil d’estimation en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site Orpi et de remplir le questionnaire relatif à votre bien. En quelques minutes, vous obtenez une idée précise du prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Si vous le souhaitez, un agent Orpi vient gratuitement confirmer cette estimation.
Quelle est la durée d’un bail de location ?
Un bail de location dure entre 1 mois et 6 ans ! En effet, on distingue 6 types de baux différents, adaptés à diverses situations :
Le bail mobilité dure de 1 à 10 mois ;
Le bail étudiant dure 9 mois ;
Le bail de colocation individuel ou unique dure de 1 mois à 3 ans ;
Le bail saisonnier dure 3 mois maximum ;
Le bail meublé classique dure 1 an ;
Le bail vide classique dure 3 ou 6 ans.
Quelle est la durée d’un bail de location ?
La durée d’un bail de location varie selon le type de bail utilisé :
Le bail mobilité dure de 1 à 10 mois ;
Le bail étudiant dure 9 mois ;
Le bail de colocation individuel ou unique dure de 1 mois à 3 ans ;
Le bail saisonnier dure 3 mois maximum ;
Le bail meublé classique dure 1 an ;
Le bail vide classique dure 3 ou 6 ans.
Un bail de location a donc une durée extrêmement variable, comprise entre 1 mois et 6 ans !
Pourquoi acheter un bien immobilier en viager ?
Le viager permet d’acquérir en douceur un bien qu’il aurait été impossible de s’offrir par le biais d’un financement classique. En effet, du fait qu’il est occupé, le bien subit une décote et il est donc vendu en dessous de la valeur du marché, ce qui peut le rendre plus accessible. De plus, le paiement du bien se fait progressivement, sans être obligé pour l’acquéreur de recourir à un organisme de financement.