Dossier - Parcours client : Le projet d'achat

Publié le

​​​​​​​L’achat d’un bien immobilier représente souvent le projet d’une vie. C’est pourquoi vos agences immobilières Orpi Brest - Saint Louis et Saint Renan vous accompagnent tout au long de votre parcours d’achat pour vous simplifier la vie. Retrouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre :

ETAPE 1 : FRANCHIR LA PORTE DE VOTRE AGENCE IMMOBILIERE OU NOUS APPELER 

Toute une équipe d’agents immobiliers est là pour vous aider à définir votre recherche. 

On commencera donc par vous poser toute une série de questions qui vous aideront à définir précisément votre projet d’achat et qui nous aideront aussi à affiner vos critères de recherches.

Nous vous demanderons d’abord si c’est un premier achat, quels sont vos objectifs par rapport à ce nouveau projet, s’il s’agit d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. 

Ensuite nous pourrons discuter de manière plus concrète de vos critères, comme : cherchez-vous une maison, un appartement ou un terrain, cherchez-vous de l’ancien ou du neuf, dans quel secteur souhaitez-vous vivre, quelle superficie vous faut-il, combien de chambres, avez-vous des contraintes particulières comme être à proximité d’une école ou de votre travail, ne pas avoir à faire de travaux, si c’est un appartement : avoir un ascenseur, ou être au rez-de-chaussée.  

Et enfin quel budget avez-vous ? 
Concernant ce dernier point, n’oubliez-pas d’évaluer votre pouvoir d’achat. Vous pouvez demander à votre banque ou à un courtier en crédit d’effectuer pour vous des simulations aux conditions réelles de taux, de frais et d’assurances.

Une fois que nous avons une première base solide de vos critères, nous allons commencer à vous faire des propositions de biens que nous avons déjà dans notre base de données ou dans la base de données commune à nos confrères sur le secteur du Finistère nord. Si rien ne correspond à vos critères : aucun problème ! Nous allons chercher pour vous le bien de vos rêves grâce à nos techniques de recherches, nos partenaires ou nos apporteurs. 

Dès qu’un bien correspond à vos recherches, nous pouvons fixer avec vous des rendez-vous pour faire des visites. Il s’agira ici de l’étape n°2. 

 

ETAPE 2 : VISITE DES BIENS

Une fois que vous avez sélectionné avec votre agent immobilier un ou plusieurs biens qui correspondent à vos critères, nous posons un rendez-vous pour vous le faire visiter. Avant de vous rendre sur place, votre conseiller vous fera signer un bon de visite. Ce document obligatoire permet de faire marcher les assurances en cas d’incident et permet une plus grande transparence avec le propriétaire du bien. 

Pour chaque rendez-vous nous essayons dans la mesure du possible de vous faire visiter 3 biens. De cette manière vous pouvez avoir des points de comparaison, ce qui facilitera vos choix et vous aidera à prendre des décisions concrètes. 

Toutefois, lors de la visite, votre agent immobilier est là pour vous aider à vous projeter dans la maison, l’appartement ou le terrain dans lequel vous êtes. Il vous permet également de prendre le recul nécessaire pour réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque bien. Si le secteur vous plaît, mais que l’intérieur par exemple n’est pas à votre goût, nous sommes aussi en mesure de vous aider à imaginer les transformations qui sont possibles de faire. 

 

ETAPE 3 : LE DEBRIEF

Après chaque visite, votre agent immobilier fera le point avec vous sur ce qui vous a plu et déplu. Vous pourrez faire le tour des points forts du bien visité, que vous ne retrouverez peut-être pas sur un autre bien et des points faibles que vous souhaitez améliorer. 
Ce debrief servira à affiner vos recherches au fur et à mesure de votre parcours d’achat immobilier. 

Et s’il n’y a que des points positifs : vous pouvez vous lancer pour faire une offre d’achat !
 

Voici une première liste de biens en vente qui pourraient vous plaire :

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence