Un nouveau musé à Epernay

Publié le

Le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale a ouvert ses portes à Epernay le 29 mai ! Cette nouvelle activité se situe en plein cœur de l’Avenue de Champagne.

Le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale a ouvert ses portes à Epernay le 29 mai ! Cette nouvelle activité se situe en plein cœur de l’Avenue de Champagne.       

 

En 2011, la ville d’Epernay s’est engagée à rénover le Château Perrier en un musée, le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Des pièces archéologiques et viti-vinicoles y sont conservées.

En matière d’archéologie, une partie du musée est constitué actuellement de 80 000 pièces régionales et en ce qui concerne la partie viticole, il est composé de 6 000 pièces consacrées à l’histoire du champagne.

 

Quatre espaces de visite :

  • Réparti sur trois niveaux, le parcours des collections s’articulera autour de quatre espaces de visite :
  • Au rez-de-chaussée, le visiteur pourra découvrir la formation du paysage champenois et les richesses paléontologiques du sous-sol.
  • Au second étage, les visiteurs découvriront des collections archéologiques sur l’histoire de l’implantation des hommes en Champagne, de la Préhistoire au Haut Moyen Âge.
  • Au premier étage, l’élaboration du champagne sera présentée dans son aspect historique, social et artistique. L’ensemble de l’appellation du vin de Champagne sera présenté.
  • Le parcours de visite s’achèvera par un hommage aux collectionneurs et mécènes du XIXe siècle et de la Belle Epoque, fondateurs du musée.

 

Un musée moderne, ludique et interactif :

Pensé comme un équipement culturel du XXIe siècle, le musée propose une scénographie moderne et interactive. Les quatre sections sont dotées de nombreux outils de médiation, à la fois physiques et numériques :

  • 2 dispositifs numériques exceptionnels (reconstitution d’une sépulture collective du néolithique et d’un fond marin du Lutétien)
  • 47 jeux pédagogiques et devinettes
  • 26 maquettes dont 8 maquettes tactiles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
  • 42 objets et fac-similés à manipuler
  • 16 échantillons de tissus et matériaux à toucher
  • 41 écrans dont 3 grandes tables tactiles
  • 12 vidéoprojecteurs
  • 3 douches sonores

Ces équipements incitent le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets. Ils donnent un éclairage nouveau sur les collections, tout en apportant une dimension ludique.

 

Le musée a mis en place un protocole sanitaire pour accueillir au mieux leurs visiteurs. Le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique, les gestes barrières, des distanciations sociales, une circulation aménagée dans les différents espaces et des nettoyages renforcés des dispositifs accessibles au public sont mis en place au sein du musée. De plus les vestiaires sont fermés temporairement il est donc préférable de venir sans sac.

 

L’accès peut se faire uniquement par la cour ou bien par l’entrée du parc :

Par la cour : 13, Avenue de Champagne 51200 Epernay

Par le parc : Parking des Arts, Rue de Reims 51200 Epernay


Pour plus d’informations veuillez-vous rendre sur le site :

https://archeochampagne.epernay.fr

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence