Implantée au cœur de Saint Hilaire St Mesmin depuis 2009, votre agence Orpi IMHOTEP vous accueille aux portes d’Orléans.
Spécialiste de l'achat, la vente, la location, la gestion immobilière, la défiscalisation et le syndic de copropriété, notre équipe mettra un point d'honneur à répondre à vos attentes et vos besoins dans les plus brefs délais.
Imhotep St Hilaire St Mesmin795 Route D'Orléans 45160Saint Hilaire St Mesmin02 38 52 28 90
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
J'ai été parfaitement accompagnée pour mon acquisition et également rassurée et conseillée quand j'en avais besoin.
Toute l'équipe de St Jean de Braye est au top.
Je ne peux que les recommander.
Je leur fais une fois encore confiance pour la vente de mon
https://www.orpi.com/IMHOTEPSHSM/
Nous sommes particulièrement satisfaits par Madame Marine LHOPITEAU pour la prise en charge de la vente de notre appartement.
Nous la remercions pour son professionnalisme, sa qualité d'écoute et son sérieux concernant le respect de notre bien à l'occasio
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quelle est la durée d’un bail de location ?
Un bail de location dure entre 1 mois et 6 ans ! En effet, on distingue 6 types de baux différents, adaptés à diverses situations :
Le bail mobilité dure de 1 à 10 mois ;
Le bail étudiant dure 9 mois ;
Le bail de colocation individuel ou unique dure de 1 mois à 3 ans ;
Le bail saisonnier dure 3 mois maximum ;
Le bail meublé classique dure 1 an ;
Le bail vide classique dure 3 ou 6 ans.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :