Les différentes façons d'estimer son bien immobilier de Boulogne sur Mer.

Publié le

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement de Boulogne-sur-Mer ? Vous souhaitez réaliser une estimation ? Nous vous donnons les 4 façons d'estimer votre bien.

Par vous-même.

Vous pouvez sans grande difficulté réaliser vous-même une estimation. Rien de compliqué en effet : vous cherchez sur internet le prix au m2 de votre ville, vous le multipliez par votre surface habitable et cela vous donne déjà un chiffre. Oui. Mais ce n'est pas si simple et vous le savez. Alors vous pouvez également regarder sur des sites diffusant des biens à vendre, sélectionner votre ville, votre surface, le même nombre de pièces que la vôtre,... et comparer. Par rapport aux autres biens en vente, vous estimerez que la vôtre vaut tel budget. OK. Mais gardez à l'esprit tout de même que dans tous ces cas d'estimation, votre "affect" va entrer en compte. En effet, vous avez passé du temps dans cette maison, vous y avez également investi de l'argent alors comment être "impartial" ? Et votre habitation est à votre goût mais est-elle au goût du plus grand nombre ? Et d'une habitation à l'autre, à critères égaux, l'état, l'exposition à la lumière,... ne seront pas les mêmes donc la valeur ne sera pas la même non plus. Dernière chose : Le prix des biens affichés sur les sites ne sont pas forcément les prix auxquels ils se vendent, il faut bien le garder en tête.

Grâce aux estimateurs en ligne.

La deuxième façon est de réaliser une estimation en ligne. Bien des sites proposent leur estimateur en ligne, nous y compris ;-) C'est une meilleure approche que l'estimation par soi-même car aucun "affect" ne va influencer le prix. Cette estimation sera réalisée grâce à 3 grands critères :
  • Le premier critère prend en compte les caractéristiques communes à toutes maisons ou appartements à vendre : surface habitable, l'emplacement,... Bien souvent, vous allez avoir un prix / m² selon la localisation et le type d'habitation de votre propriété.
  • Le deuxième critère prend en compte l'état du logement. On commence par l'âge de l'immeuble ou de la maison, mais aussi : la conformité du réseau électrique, l'isolation phonique, l'installation au gaz, les travaux réalisés avant vente, ...
  • Enfin, le troisième critère de l'outil peut demander des informations supplémentaires : panneau solaire, dépendances, box, domotique, exposition, bien traversant...
  • C'est une meilleure approche que l'estimation par soi-même cependant il ne faut pas prendre les résultats pour argent comptant, les outils restent des outils et ils ne peuvent prendre en compte ce que l'oeil humain pourrait voir et prendre en compte.

Avec un conseiller immobilier Orpi.

C'est une encore meilleure solution que les deux premières, c'est d'ailleurs la meilleure solution car elle est gratuite (contrairement à la suivante). Votre agent immobilier Orpi de Boulogne-sur-Mer est un expert sur son secteur, il évaluera objectivement la valeur de votre bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Il connaît son secteur ainsi que le marché immobilier. L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. En plus elle est offerte (si elle est motivée par un objectif réel) et c'est ce qui fait la différence des estimations faites par des professionnels.

Avec un notaire ou un expert immobilier agréé.

C'est la dernière possibilité, elle est très fiable également mais n'est pas gratuite elle.
  • Un notaire dispose de deux méthodes pour évaluer votre maison, lorsque vous faites appel à ses services : la première méthode consiste à expertiser de manière simplifiée la valeur de la maison. Dans ce cas de figure, le notaire ne procède pas à l'audit technique de la maison, mais l'évalue en se basant notamment sur des fichiers en ligne. La seconde méthode d'estimation consiste à auditer la maison, avec une évaluation sur "le terrain" et de manière détaillée. Cette deuxième méthode est dès lors plus fiable que la première.
  • Un expert immobilier agréé CFEI va déterminer le prix d'un bien via une des méthodes mentionnées dans la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière, la plus courante étant "La méthode par comparaison ou méthode par le marché". À chaque fois, il engage sa responsabilité professionnelle et n'a aucun interêt à sous-estimer ou sur-estimer votre bien puisqu'il ne se chargera pas de la vente de celui-ci.
  • Ces deux méthodes d'estimation sont payantes. Il faut compter entre 250 et 300€ pour le notaire et entre 100 et 250€ pour l'expert immobilier agréé.

Et vous ? Que souhaitez-vous faire ?

Une estimation en ligne ? Une estimation par un agent Orpi ?

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous :

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.
Contactez-nous Appelez-nous