UNE VILLE D'HISTOIRE

Publié le

De nombreux monuments illustrent l'histoire de cette ville comme la Porte Saint-Jean,Porte Saint-Pierre,Hôtel particulier au 10, rue Saint-Martin,tour et fragments des anciens remparts,temple protestant de l'Église réformée, place de l'hôtel de Ville. Mais surtout le château construit à partir du IXe siècle ou encore l'Eglise Saint Crépin.

Les premières traces de civilisation datent de l'âge du fer. Des fouilles archéologiques attestent de la présence d'une ville antique au nord de la ville à partir du Ier siècle et perdure jusqu'au IIIe siècle.

Des vestiges de l'époque mérovingienne (sarcophage et pièces de monnaies) confirment une occupation importante à l'époque. Sous les carolingiens le territoire est sous l'influence d'un descendant de Charlemagne et héritier de la puissante famille des Thierry. Au 10ème siècle sous le règne de Herbert II date la première preuve d'un site fortifié et du nom de Château-Thierry puis devient une forteresse du comté de Champagne jusqu'en 1285, date à laquelle ce dernier passe au domaine royal. En 1544, la ville est prise et pillée par Charles Quint. Jusqu'à la Révolution française, elle appartient à la Champagne. Elle devient chef-lieu de district en 1790. En 1800, elle devient chef-lieu d'arrondissement qui est supprimé en 1926 et restauré en 1942. Château-Thierry a été le site d'une importante bataille en 1814.Bataille opposant l'armée prussienne et russe à Napoléon. Une centaine d'année plus tard Château-Thierry subit la Première Guerre mondiale. La ville étant située sur le front de 1918. La ville a aussi été le théâtre de combats durant la Seconde Guerre mondiale. Le pont principal de Château-Thierry a été défendu par les hommes de l'Aspirant de Rougé. Le nouveau pont construit à la place porte son nom.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence