Parce qu'un projet immobilier s'associe souvent à un projet de vie, le choix de votre partenaire est essentiel.
S'adresser à l'Agence de la Côte c'est se tourner vers un interlocuteur priviligié pour une étude personnalisée de votre projet. C'est aussi s'entourer d'une équipe de professionnels, experts sur le marché immobilier d'Aytré, La Rochelle et ses communes alentours. C'est profiter des meilleurs conditions pour concrétiser rapidement vos envies !
Achat, vente ? Quel que soit votre projet immobilier, notre équipe se tient à votre disposition pour vous offrir la meilleure qualité de service.
Agence de la Cote24, bis avenue Commandant Lisiack 17440Aytré05 46 07 82 01
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Très bon suivi sur notre acquisition, nous recommandons David et son équipe de l’agence de la côte à Aytré !
https://www.orpi.com/agence2lacote/
Rapidité, efficacité, qualités relationnelles, ORPI a répondu rapidement et en fonction de ma demande, vraiment satisfaite, avec toujours un bon accueil en agence ou au téléphone
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quel type de bail pour louer en colocation ?
La colocation peut se faire de deux façons :
Soit par le biais d’un bail de colocation unique signé par tous les colocataires. Le propriétaire perçoit le loyer en un seul versement et les colocataires s’arrangent entre eux pour se répartir le paiement du loyer et des charges. Avec un bail unique, tous les locataires sont responsables solidairement de la totalité du loyer ;
Soit par le biais d’un bail de colocation individuel où chaque locataire a son propre bail. Chacun règle donc sa quote-part de loyer, sans être solidaire des autres colocataires.