ORPI ACT IMMO GERS – Votre agence immobilière à Fleurance depuis les années 1990
Présente depuis plus de 30 ans, notre agence familiale est spécialisée dans la vente et la location de biens immobiliers à Fleurance, Saint-Clar, Lectoure et leurs environs.
Notre équipe de conseillers expérimentés vous accompagne avec professionnalisme et proximité, en vous apportant une parfaite connaissance du marché local.
Nous travaillons également avec une clientèle internationale, séduite par le charme du Gers et notre qualité d’accompagnement.
Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer, faites confiance à ORPI ACT IMMO GERS, votre partenaire immobilier de référence dans le secteur.
Act Immo Gers2 Avenue Charles De Gaulle 32500Fleurance05 62 06 68 08
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
L’accompagnement de l’agence est sans faute. Ana mon interlocutrice a fait preuve d’un grand professionnalisme. Merci
https://www.orpi.com/actimmogers/
L'agente ana était très souriante, agréable, disponible a tout moment, répondait a toutes nos inquiétudes. Je dirais autour de moi ma satisfaction qu'elle m'a apporté.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.