Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière sur le Port de Vannes
Notre agence à Vannes
Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière de référence située sur le port de Vannes, Rive Gauche.
Spécialistes de l’immobilier à Vannes et dans le Morbihan, nous vous accompagnons dans tous vos projets :
Achat et vente de maisons, appartements et propriétés de prestige,
Location annuelle meublée et non meublée,
Gestion locative personnalisée,
Syndic de copropriété,
accompagnement sur les biens haut de gamme et immobiliers de prestige.
Notre équipe met à votre service une parfaite connaissance du marché immobilier vannetais et du littoral morbihannais : centre-ville, port, quartiers prisés et communes alentour. Avec le réseau Orpi, premier réseau d’agences immobilières en France, nous offrons la puissance d’une marque nationale associée à la proximité d’une équipe locale engagée.
Vous recherchez un appartement avec vue sur le port de Vannes, une maison familiale sur le littoral, ou souhaitez confier la gestion de votre copropriété à des experts ? Faites confiance à Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre partenaire de confiance pour réussir vos projets immobiliers dans le Golfe du Morbihan.
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quelles sont les aides gouvernementales pour trouver un garant ?
Mise en place par le gouvernement et pilotée par Action Logement, la Garantie Visale est un système de cautionnement gratuit qui concerne un public généralement exclu des critères de l’assurance loyer impayé classique, soit :
Les locataires de moins de 30 ans sans condition de situation, étudiants, apprentis ou professionnels ;
Les salariés du secteur privé dont le revenu mensuel est inférieur à 1 500 € ;
Les salariés du secteur privé embauchés depuis moins de 6 mois ou munis d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois ;
Les locataires titulaires d’un bail mobilité.
Comment fixer le prix du loyer ?
Fixer le montant du loyer d’un logement nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères, tels que la composition du bien, son état ou encore sa situation géographique. Si le bien est situé en zone non tendue, le bailleur peut fixer librement le prix du loyer. Mais d’autres paramètres interviennent si le bien est situé en zone tendue. Enfin, le bien peut également être situé dans une zone où les loyers sont plafonnés. L’agence Orpi de votre secteur peut vous aider à fixer le prix du loyer de votre logement, grâce à l’étude de Marché Locative (ELM).
À quel moment suis-je propriétaire du bien acheté en viager ?
Comme pour une vente classique, l’acquéreur d’un bien immobilier en viager devient propriétaire le jour même de la signature de l’acte authentique de vente devant notaire. Cependant, dans le cas d’un viager occupé, il n’en a pas la jouissance et le vendeur est usufruitier à vie. L’acheteur récupère alors la pleine propriété de son bien au décès du vendeur. Il peut ainsi en disposer, soit l’habiter, le louer ou le vendre.