Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière sur le Port de Vannes
Notre agence à Vannes
Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière de référence située sur le port de Vannes, Rive Gauche.
Spécialistes de l’immobilier à Vannes et dans le Morbihan, nous vous accompagnons dans tous vos projets :
Achat et vente de maisons, appartements et propriétés de prestige,
Location annuelle meublée et non meublée,
Gestion locative personnalisée,
Syndic de copropriété,
accompagnement sur les biens haut de gamme et immobiliers de prestige.
Notre équipe met à votre service une parfaite connaissance du marché immobilier vannetais et du littoral morbihannais : centre-ville, port, quartiers prisés et communes alentour. Avec le réseau Orpi, premier réseau d’agences immobilières en France, nous offrons la puissance d’une marque nationale associée à la proximité d’une équipe locale engagée.
Vous recherchez un appartement avec vue sur le port de Vannes, une maison familiale sur le littoral, ou souhaitez confier la gestion de votre copropriété à des experts ? Faites confiance à Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre partenaire de confiance pour réussir vos projets immobiliers dans le Golfe du Morbihan.
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.
Pourquoi acheter un bien immobilier en viager ?
Le viager permet d’acquérir en douceur un bien qu’il aurait été impossible de s’offrir par le biais d’un financement classique. En effet, du fait qu’il est occupé, le bien subit une décote et il est donc vendu en dessous de la valeur du marché, ce qui peut le rendre plus accessible. De plus, le paiement du bien se fait progressivement, sans être obligé pour l’acquéreur de recourir à un organisme de financement.