Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière sur le Port de Vannes
Notre agence à Vannes
Bienvenue chez Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre agence immobilière de référence située sur le port de Vannes, Rive Gauche.
Spécialistes de l’immobilier à Vannes et dans le Morbihan, nous vous accompagnons dans tous vos projets :
Achat et vente de maisons, appartements et propriétés de prestige,
Location annuelle meublée et non meublée,
Gestion locative personnalisée,
Syndic de copropriété,
accompagnement sur les biens haut de gamme et immobiliers de prestige.
Notre équipe met à votre service une parfaite connaissance du marché immobilier vannetais et du littoral morbihannais : centre-ville, port, quartiers prisés et communes alentour. Avec le réseau Orpi, premier réseau d’agences immobilières en France, nous offrons la puissance d’une marque nationale associée à la proximité d’une équipe locale engagée.
Vous recherchez un appartement avec vue sur le port de Vannes, une maison familiale sur le littoral, ou souhaitez confier la gestion de votre copropriété à des experts ? Faites confiance à Orpi Littoral Vannes Immobilier, votre partenaire de confiance pour réussir vos projets immobiliers dans le Golfe du Morbihan.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Quels documents dois-je fournir à l’agence immobilière pour vendre mon bien ?
Pour mettre votre bien en vente, l’agence immobilière doit constituer un dossier qui contient :
Vos justificatifs d’identité ;
Le titre de propriété ;
Le dernier avis de Taxe Foncière.
Les diagnostics obligatoires doivent être réalisés rapidement et joints au dossier. D’autres documents peuvent s’y ajouter, selon les cas, comme le certificat d’entretien de chaudière, de ramonage ou de fosse septique, le certificat de conformité si le bien a moins de 30 ans, l’attestation d’assurance « Dommage-Ouvrage » s’il a moins de 10 ans ou encore le règlement de copropriété s’agissant d’un appartement en immeuble collectif.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.
Quelle est la différence entre un achat classique et un achat en viager ?
Outre les différences techniques et juridiques entre ces deux types de vente, c’est surtout le mode de règlement du bien qui diffère, tant pour l’acheteur que pour le vendeur :
Dans le cas d’une vente immobilière classique, le vendeur reçoit le paiement de son bien en intégralité dès la signature de l’acte authentique de vente ;
Dans le cas d’une vente en viager, le vendeur reçoit une partie du produit de la vente, appelée « le bouquet » le jour de la signature de l’acte, puis il percevra une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à son décès.