Ciboure adhère à la monnaie locale : l’EUSKO

Publié le

Lors du dernier conseil municipal de Ciboure le jeudi 25 février dernier, l’adhésion à l’association Euskal Moneta a été officialisée. En effet, l’un de ses représentants, était présent et invité spécifiquement pour cette occasion. L’association gère l’eusko, la première monnaie locale européenne, un réel outil de relocalisation de l’économie.

 « L’eusko est une monnaie locale qui a pour vocation de s’inscrire dans un Pays Basque plus écologique, et plus solidaire, a présenté l’intervenant. De plus, l’eusko réoriente une partie du pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire. Il développe également la solidarité entre la Côte et l’Intérieur du Pays Basque, grâce aux relations notamment commerciales qu’il permet de créer. »

L’eusko répond à la volonté de la commune de s’engager dans une démarche de consommation solidaire avec les entreprises et producteurs locaux. Il s’agit aussi de soutenir l’emploi, en promouvant l’économie locale.

La ville de Ciboure rejoint la liste des 23 communes adhérentes à l’EUSKO.

 

Compte-rendu du conseil municipal du 25 février 2021

En savoir plus sur l'EUSKO

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence