Achat immobilier dans le Gard : faut-il privilégier le neuf ou l’ancien ?

Publié le

Achat immobilier dans le Gard : faut-il privilégier le neuf ou l’ancien ?

Lorsque l’on s'apprête à investir dans l’immobilier, on se pose mille questions. L’une d’entre elles concerne la typologie du bien. Maison ou appartement ? Neuf ou ancien ? Selon votre profil et votre projet, il peut être plus avantageux d’opter plus pour l’un que pour l’autre. Notre équipe Orpi Pont-du-Gard est experte en immobilier sur la région gardoise. Dans cet article, nous vous dévoilons les avantages et les inconvénients du neuf et de l’ancien pour vous aider à faire votre choix.

L’habitat neuf ne nécessite pas de travaux et peu d’entretien.

Beaucoup de français font le choix d’investir dans un habitat neuf pour deux raisons principales. La première est qu’en faisant l’acquisition d’un bien neuf, vous vous épargnez la phase de rénovation. Une fois la vente signée, vous n’aurez qu’à penser à votre emménagement. De plus, les constructions nouvelles nécessitent moins d’entretien qu’un bien ancien. Conçues selon les nouvelles normes, elles ont aussi l’avantage d’être plus économiques énergétiquement. Bon à savoir également, un logement neuf bénéficie de la garantie de parfait achèvement pendant un an, puis de la garantie décennale.

Acheter neuf vous donne droit à de nombreux avantages financiers.

Si vous pensez investir dans un bien neuf à Pont-du-Gard, Remoulins ou encore Uzès, vous pouvez bénéficier d'avantages financiers considérables. Premièrement, sachez que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt immobilier sans intérêt qui peut vous être accordé lorsque vous achetez une maison ou un appartement neuf. Deuxièmement, en investissant dans le neuf, les frais de notaire sont plus abordables (3 à 4 %) qu’en investissant dans l’ancien (7 à 8 %). Autre atout du neuf, vous pouvez disposer d’une réduction d'impôts et être exonéré de la taxe foncière les premières années.

Le prix d’achat d’un bien ancien est souvent inférieur à celui d’un bien neuf.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui, malgré les avantages que le neuf comporte, décident d’acheter un bien immobilier ancien. La première raison à avancer est le prix. Un bien ancien est en moyenne moins cher qu’un bien neuf. Il faut tout de même être conscient des frais de rénovation et d'aménagements qui seront sans doute à débourser. Les travaux sont souvent une étape nécessaire lorsqu’on achète un logement ancien et cela peut dissuader plus d’un acheteur. Si habiter en centre-ville est un critère important pour vous, orientez vos recherches vers les logements anciens. Le plus souvent, c’est là qu’ils se trouvent.

Des aides sont prévues par l’État pour les investisseurs de logement ancien.

L’État a mis en place des aides pour aider les acheteurs de maison ou d’appartement ancien. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique sur votre bien en région gardoise, vous pouvez notamment prétendre à la Prime Rénov. Autre avantage de l’ancien, le plus souvent vous pouvez aménager directement dans votre logement. Pas besoin d’attendre que les précédents locataires s’en aillent comme c’est souvent le cas avec un logement neuf.

 

Un bien neuf nécessite peu de frais d’entretien et de réparation et vous donne droit à de nombreux avantages fiscaux mais il est rarement disponible de suite. Un bien ancien est disponible immédiatement, il est souvent moins cher à l’achat mais vous devrez engager des travaux de rénovation. Que vous optiez pour le neuf ou l’ancien, vous aurez dans les deux cas des avantages et inconvénients. Avant tout achat immobilier, la priorité est de définir vos critères et de leur attribuer un ordre d'importance. Notre équipe Orpi Pont-du-Gard peut vous accompagner. Prenons contact !

Contactez-nous Appelez-nous