MEILLEUR EMPLOYEUR 2025 Rejoignez notre équipe de choc
COLLECTE DE JOUETS , cuvée 2025. Partageons la magie de Noël et donnons.
UNE EQUIPE DE CHOC
Notre agence à Bayonne
Idéalement située sur le carreau des Halles, en plein centre de Bayonne, notre agence bénéficie d’une visibilité optimale pour mettre en valeur les biens à la vente comme à la location. Cette position centrale, à la croisée des quartiers historiques et des axes stratégiques de la ville, nous permet de toucher une clientèle locale, nationale et internationale.
Spécialistes du centre ancien de Bayonne et plus largement de la Côte Basque et du Pays Basque, notre équipe soudée et dynamique vous accompagne dans tous vos projets immobiliers : vente, location, gestion locative. Experts du secteur, nous mettons notre connaissance fine du marché au service de votre satisfaction.
Sympathiques, disponibles et réactifs, nous faisons de l’écoute et du conseil notre priorité pour bâtir avec vous une relation de confiance durable.Donnez à votre projet immobilier l’attention qu’il mérite.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quelles sont les aides gouvernementales pour trouver un garant ?
Mise en place par le gouvernement et pilotée par Action Logement, la Garantie Visale est un système de cautionnement gratuit qui concerne un public généralement exclu des critères de l’assurance loyer impayé classique, soit :
Les locataires de moins de 30 ans sans condition de situation, étudiants, apprentis ou professionnels ;
Les salariés du secteur privé dont le revenu mensuel est inférieur à 1 500 € ;
Les salariés du secteur privé embauchés depuis moins de 6 mois ou munis d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois ;
Les locataires titulaires d’un bail mobilité.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :