Constituer son dossier de location

Publié le

Au moment de rechercher une location, pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le logement convoité, préparez un dossier complet à remettre au propriétaire ou à l’agent immobilier qui le représente lors de vos visites.

Pièce justificative d’identité en cours de validité et comportant vos photographie et signature, justificatif de domicile, un ou plusieurs documents attestant vos activités professionnelles ainsi que vos ressources : renseignezvous le plus en amont possible afin de réunir toutes les pièces à fournir le jour J, car aucun dossier incomplet n’est présenté au bailleur.

Que contient généralement un dossier de location ?

La quasi-totalité des propriétaires exigent que les revenus mensuels de leur locataire représentent au moins trois à quatre fois le montant du loyer. Pour s’en assurer, le propriétaire ou l’agent immobilier qu’il a mandaté demande généralement au candidat à la location de lui remettre :

• une photocopie de sa pièce d’identité ;

• ses trois derniers bulletins de paie ;

• un avis d’imposition de l’année précédente ;

• voire un contrat de travail ou de stage.

La loi ALUR fixe la liste des pièces justificatives qui peuvent être exigées du candidat à la location. Elle prévoit en effet que le bailleur ne peut réclamer au candidat locataire et à sa caution que certains documents, limitativement énumérés par un décret du 5 novembre 2015.

Que risque le propriétaire bailleur qui demanderait la présentation de documents ne figurant pas sur cette liste ?

Il s’expose à une amende administrative dont le montant, fixé en fonction de la gravité des faits, peut atteindre 3 000 euros pour une personne physique, et 15 000 euros pour une personne morale.

Doit-on également fournir l’identité d’une caution au propriétaire bailleur ?

OUI. Avant de lancer vos recherches, il est primordial que vous ayez trouvé une caution personnelle ou une garantie de l’État. À défaut, votre dossier sera incomplet et vous risquez de passer à côté d’un coup de cœur. En effet, à la demande de votre propriétaire, notamment si vos revenus sont insuffisants (étudiant, demandeur d’emploi…), la caution d’un tiers (parent, ami…) peut-être exigée en l’absence d’une garantie Visale ou CLE (caution locative étudiante).

En zone tendue, pour une location, dix, vingt, trente candidats peuvent se retrouver en concurrence. Résultat, ne visitez pas seul(e) si vous êtes plusieurs décisionnaires (couple, enfant-parents…). Car, pour éviter de voir le logement vous passer sous le nez, vous devrez vous positionner dès la fin de la visite.

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous