Aller au contenu principal

Le conseil syndical, « courroie de transmission » entre les copropriétaires et le syndic

Publié le

Le conseil syndical, « courroie de transmission » entre les copropriétaires et le syndic

Le conseil syndical représente les copropriétaires auprès du syndic de copropriété, il l’assiste et en contrôle la gestion. Ses membres sont élus par l’assemblée générale des copropriétaires, à la majorité absolue, pour une durée de trois ans. Jean-Yves Corre, copropriétaire à la résidence Les Halles à Brest, est un membre actif du conseil syndical depuis plus de 10 ans. Il témoigne.

« Je suis les yeux et les oreilles de l’immeuble » s’amuse-t-il à dire avant d’insister sur la bonne communication entre le conseil syndical et le syndic « Nous entretenons une bonne entente réciproque, des relations de confiance, c’est essentiel pour avancer dans l’intérêt de la résidence ».

Jean-Yves a créé un groupe WhatsApp incluant l’ensemble des propriétaires, occupants et bailleurs, ainsi que les locataires. Ceux-ci ne sont pas représentés en assemblée ou au conseil, mais ils peuvent ainsi, en tant qu’usagers de la résidence, faire valoir leurs remarques, et ainsi se sentir plus impliqués dans la vie de l’immeuble au bénéfice de tous. « C’est un moyen de communication qui fonctionne bien, cela évite au syndic d’avoir des appels ou mails de toutes parts et permet, à l’inverse, à celui-ci de faire passer une information plus efficacement, les affiches en entrée d’immeuble ne sont pas toujours lues. »

La résidence comprend 48 logements et est équipée de 3 ascenseurs. Ceux-ci ne font pas l'objet de problèmes particuliers. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par le réseau de chaleur urbain de Brest métropole, d’un excellent rapport qualité-prix selon Jean-Yves. Les problèmes les plus fréquents concernent des fuites d’eau, des dysfonctionnements des digicodes. Dans l’ensemble, « on gère au fil de l’eau. » Le conseil syndical étudie avec le syndic les devis des fournisseurs proposés lorsque de petits ou grands travaux sont projetés par l’assemblée des copropriétaires. « Beaucoup de travail est fait en coulisse, les propriétaires n’en ont pas toujours conscience. » regrette Jean-Yves. C’est pourquoi, il conseille la continuité avec le syndic s'il réunit toutes les qualités, c’est-à-dire selon lui, « s’il est réactif, à l’écoute, s’il est un négociateur efficace et transparent dans sa gestion ».
De ce point de vue, il apprécie le travail qui est fait avec Angélique Méar, responsable du service syndic chez ORPI Brest.

 

Majorité absolue : majorité des voix de tous les copropriétaires, présents, représentés ou absents.
Majorité simple : majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents, ou représentés.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence