Zoom sur la condensation
Publié le
Zoom sur la condensation
Ne restez pas inactif devant la condensation. Il est possible de l’éviter et vous pouvez être « La » solution ! La condensation est un phénomène courant dont les causes et les conséquences sont souvent sous-estimées. Or, elle n’a rien d’inéluctable et les moyens pour y remédier sont souvent simples en commençant par quelques bonnes pratiques à adopter.
Katia MORAVA, responsable du service gestion locative Brest-Landivisiau-Saint-Renan, nous livre explications et recommandations.
La condensation se forme lorsque l’humidité contenue dans l’air ambiant d’un logement se transforme en eau liquide au contact de surfaces froides. Concrètement, elle se manifeste par la présence de taches d’humidité, de moisissures sur les murs ou plafonds, ou de buée et gouttelettes sur les vitres. Ce phénomène indique un taux d’humidité trop important et une aération insuffisante pour l’évacuer.
Quelques rappels sur :
- Les facteurs de risque :
- un dysfonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ;
- une mauvaise isolation thermique au niveau des murs, fenêtres et toits ;
- de mauvaises pratiques : séchage du linge, aération insuffisante, surchauffage,
suroccupation ;
- la présence d’animaux (qui rejettent beaucoup de vapeur d’eau).
- Les conséquences sur le bien :
- présence de moisissures ;
- dégradation des peintures et tapisseries ;
- réduction de l’efficacité énergétique, et donc augmentation de la facture chauffage (le diagnostic énergétique en classe faible doit éveiller l’attention).
- Les conséquences sur la santé :
- Irritations, allergies et problèmes respiratoires liés aux moisissures.
Quelques recommandations :
- Aération : assurer une ventilation permanente de l’ensemble du logement (pièces, combles, sous-faces de toitures, caves). L’aération doit être permanente avec un dispositif adapté et en bon fonctionnement.
À NOTER : ouvrir simplement la fenêtre ne suffit pas à évacuer l’air vicié et chargé d’humidité. - Isolation : opter a minima pour un double vitrage.
- Bonnes pratiques : mettre en œuvre les bonnes pratiques d’occupation du logement, notamment sur le nombre d’occupants, éviter le séchage de linge en pièce centrale du logement.
Pour acquérir les bonnes pratiques dès le début de l’occupation d’un logement, ORPI joint à chaque bail signé une fiche-conseil sur la condensation.
« Le lien entre son propre comportement, en tant qu’occupant du logement, et la présence de la condensation n’est pas souvent fait. Or là réside, en grande partie, la solution au problème ! » rappelle Katia MORAVA.