Spécialisée en achat, vente et location, notre agence orpi DESBOURDES immobilier, située dans le centre ville de Châtellerault entre la gare et la place Blossac, vous accueille et vous conseille toute l’année pour prendre en charge votre projet immobilier.
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets immobiliers à Châtellerault et dans les communes alentours.
Professionnels de l’immobilier depuis 1966, les agences orpi possèdent une connaissance approfondie de chaque segment du secteur immobilier. Grâce à cette expertise unique en France, nos conseillers vous proposent un large panel de prestations et répondent avec précision à vos exigences.
Pour acheter, vendre et louer, notre équipe de professionnels se tient à votre disposition de lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et l’après-midi sur rendez-vous.
Estimation offerte sur la base d’une étude comparative de marché.
Ouvert le samedi après-midi uniquement sur rendez-vous
Vous avez des questions ?
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quel type de bail pour louer en colocation ?
La colocation peut se faire de deux façons :
Soit par le biais d’un bail de colocation unique signé par tous les colocataires. Le propriétaire perçoit le loyer en un seul versement et les colocataires s’arrangent entre eux pour se répartir le paiement du loyer et des charges. Avec un bail unique, tous les locataires sont responsables solidairement de la totalité du loyer ;
Soit par le biais d’un bail de colocation individuel où chaque locataire a son propre bail. Chacun règle donc sa quote-part de loyer, sans être solidaire des autres colocataires.