5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Agence Orpi Immobilier Saint Roch à Mont-de-Marsan, l’allié de votre investissement locatif dans les Landes 

Vous voulez investir une partie de votre capital dans l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location ? Vous désirez acquérir une maison ou un appartement près des plages de l’océan Atlantique ? L’agence immobilière Orpi Saint Roch, située au cœur de la préfecture des Landes, vous aide à réaliser votre projet dans les meilleures conditions. 

Notre agence Orpi Immobilier Saint Roch 

Catherine Fargues, la directrice, Elodie Pujos, la gérante et leur équipe vous accueillent dans leur agence située au 17, place Saint Roch. Les 4 agents immobiliers qui composent l’équipe se mettent à votre disposition pour vous aider dans votre projet locatif. Leur expérience et leur connaissance du marché local sont une garantie de succès. 

Nos conseils pour votre achat locatif 

Acheter un bien immobilier peut être source de stress. Ça l’est d’autant plus quand on achète ce bien pour le mettre en location. En effet, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Nous vous donnons 5 conseils pour que l’entreprise soit une réussite.  

1-Définir l’emplacement idéal 

Lorsque vous désirez acheter un bien pour le mettre en location, le premier facteur à évaluer est son emplacement. Il est plus judicieux d’opter pour un bien situé dans votre ville. Un agent immobilier qui connaît l’environnement et les commodités existantes aux alentours peut vous aider. 

Cette connaissance des environs vous aide à cibler vos futurs locataires. Un appartement localisé près d’une université pourra accueillir des étudiants, tandis qu’une maison avec un centre scolaire dans son entourage intéressera plutôt une famille. 

2-Choisir le bon locataire 

Un locataire consciencieux, qui paye régulièrement ses loyers et qui ne pose pas de problème particulier, est le rêve de tous les investisseurs. Pour trouver le locataire qui vous convient, vous pouvez utiliser différentes techniques. Passer une annonce immobilière en ligne est la solution la plus classique. Utiliser des services de mise en relation entre locataire et propriétaire est également une bonne option. Vous pouvez également faire appel à des agences immobilières comme Orpi Immobilier Saint Roch. Les agents possèdent l’expérience et l’expertise nécessaire pour évaluer l’implication de votre futur locataire. 

 

3-Définir le type de bien recherché  

L’investissement immobilier est un achat personnel. Vous devez déterminer avec précision à quoi vous servira le bien. Les motivations les plus courantes sont la constitution d’un patrimoine, l’achat d’un logement pour le futur des enfants ou le financement d’une résidence secondaire avec les loyers perçus. La défiscalisation peut également constituer une bonne raison d’acheter un logement pour le mettre en location. 

 

Bon à savoir : une réduction d’impôt avec la loi Pinel 

Le principe de la loi Pinel est l'achat d'un bien immobilier neuf dans une zone du territoire éligible au dispositif 1.

L'investisseur s'engage à mettre ce bien en location pour une durée déterminée, le montant de l'avantage fiscal en loi Pinel dépendant de cette durée de location :

  • 12 % de réduction d'impôt pour une mise en location de 6 ans ;
  • 18 % de réduction d'impôt pour une mise en location de 9 ans ;
  • 21 % de réduction d'impôt pour une mise en location de 12 ans.

 

4-Évaluer la rentabilité du bien   

Quel que soit votre objectif, le bien que vous achetez doit être rentable. Pour le savoir, vous pouvez comparer deux biens grâce à leur rentabilité brute. Il s’agit de la somme annuelle générée par l'investissement, comparée à la somme qu'il a fallu dépenser pour l'obtenir. Elle est toujours exprimée en pourcentage. La formule pour la calculer est la suivante : 

[(Somme des loyers annuels – somme des dépenses annuelles) / prix d'acquisition du bien] x 100

Cet indice est calculé en retirant la somme des dépenses annuelles à la somme des loyers annuels. Puis on divise le résultat par le prix d’acquisition du bien. 

Pour un appartement payé 120 000 euros, avec un loyer de 400 euros par mois et des dépenses qui se montent à 78 euros par mois, la rentabilité brute sera de : 

322 euros x 12 mois / 120 000 euros x 100 = 3,22 %. 

 

5-Choisir le bon gestionnaire   

Si le bien que vous achetez est situé loin de chez vous, vous pouvez vous offrir les services d’un gestionnaire de biens. Son rôle sera de réaliser pour vous toutes les opérations nécessaires aux bons résultats de votre investissement. Il se charge de trouver le locataire idéal et de réaliser l’état des lieux lors de son arrivée et de son départ. Il encaisse les sommes dues, et vous les reverse. Il est également responsable de la gestion des éventuels problèmes. 

 

Les agents immobiliers de l’agence Orpi Saint Roch, à Mont-de-Marsan, vous apportent tous leurs conseils pour réussir votre investissement locatif. Ils vous accompagnent dès le début de votre projet, en mettant leur expertise à votre service. 

Contactez-nous

Sources : 

 1   Site Pinel-Impôts.gouv.fr : 

https://pinel-impots-gouv.fr/?gclid=Cj0KCQjw38-DBhDpARIsADJ3kjkd3OB3pRoc3sHAPbm4gGcqELEar5aRZg8GLoj11095ALGRmPVcwKgaAkj0EALw_wcB

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence