Achat immobilier à deux : comment éviter les erreurs ?

Publié le

Vous vous apprêtez à acheter votre premier logement en couple ? C’est un beau projet commun, mais cela nécessite de réussir à protéger chaque partenaire pour éviter toute déconvenue. Mariés, pacsés, ou en concubinage, les conditions peuvent varier selon votre union. L’agence immobilière Saint-Roch de Mont-de-Marsan vous donne 5 conseils pour acheter dans de bonnes conditions.

Prenez le temps de réfléchir

Précipiter l’achat fait partie des erreurs les plus communes en matière d’immobilier. S’il faut parfois se positionner rapidement pour obtenir un bien, il est aussi nécessaire de prendre le temps de la réflexion. À deux, vos critères ne sont pas forcément similaires à tout point de vue, ce qui pourrait défavoriser l’un des deux partenaires. Établissez la liste de vos priorités et concentrez-vous sur les éléments essentiels pour réaliser un achat qui vous convient. Un professionnel de l’immobilier pourra mettre ses connaissances du secteur à votre service et vous aider à réaliser votre projet. 

Établissez les quotes-parts lors de l’acquisition

L’adage « les bons comptes font les bons amis » est également valable pour les couples. Ainsi, il est recommandé d’établir les quotes-parts de chacun des partenaires en fonction de ce qui est investi dans le bien. Il est donc préférable de vérifier les conditions propres à votre union, ou d’inscrire les quotes-parts dans l’acte de vente.

Pour un couple marié sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts, les époux sont chacun propriétaire à parts égales du bien. Il est toutefois possible d’en décider autrement et demander au notaire de mentionner les apports de chacun. Si le couple est marié sous le régime de la séparation des biens, les quotes-parts sont indiquées en fonction des possibilités d’investissement de chacun, sauf mention contraire.

En union libre, les partenaires sont propriétaires au prorata de leur apport financier. Cela permet un partage équitable et évite les mauvais comptes lors d’une séparation ou d’une revente.

Lors d’un Pacs, les partenaires doivent choisir parmi le régime de la séparation des biens ou celui de l’indivision. Le premier implique que chacun est propriétaire d’un pourcentage selon son apport. Le régime de l’indivision fonctionne différemment : le bien acheté à deux appartient pour moitié à chacun des partenaires, sauf si le contraire est mentionné dans l’acte de vente. 

Il est donc important d’orienter vos choix au regard de la situation de chaque partenaire et de la nature de votre union.

Pensez à rédiger un testament

Parmi les différents types d’union qui existent, le mariage est celui qui protège le mieux les deux partenaires. En cas de décès de l’un d’entre eux, le conjoint survivant a l’usufruit du bien immobilier. Cela n’est pas le cas des couples pacsés ou en union libre qui doivent impérativement rédiger un testament s’ils souhaitent protéger leur partenaire.

Ce testament doit être établi chez un notaire. À défaut d’avoir ce document, la descendance, les parents, ou encore la fratrie du conjoint décédé hériteront du bien.

 

Préférez construire sur un terrain acquis à deux

Faire construire un logement neuf est un projet envisagé par de nombreux couples. Seulement, il est préférable que la construction soit réalisée sur un terrain commun aux deux partenaires. Dans le cas où la parcelle appartient à un seul conjoint, au regard de la loi, le logement lui appartient également.

Si vous aviez envisagé cette possibilité, nous vous conseillons de consulter un notaire. Il vous guidera dans les démarches à entreprendre afin que l’acquisition puisse être commune. Le rachat d’une partie du terrain ou la création d’une SCI.

Il est recommandé de consulter un notaire si cette solution fait partie de vos projets. Celui-ci pourra vous apporter de précieux conseils au niveau administratif. Le partenaire peut par exemple racheter une partie du terrain à son conjoint ou le notaire conseillera la création d’une société civile immobilière (SCI).

De même, participer financièrement aux travaux de la propriété de votre conjoint ne vous donne aucun droit. Il est essentiel de passer par un notaire qui établira les documents nécessaires pour officialiser votre investissement.

Adaptez votre contrat d’assurance emprunteur à votre situation 

Si le contrat d’assurance emprunteur est un document obligatoire, il doit aussi être adapté aux ressources de chacun. Il protège les propriétaires immobiliers en cas de décès, d’invalidité ou encore de perte d’emploi. Dans ces cas, les échéances du prêt sont totalement ou partiellement prises en charge par l’assureur. Pensez à l’adapter à votre situation personnelle. En effet, si seul un des conjoints perçoit des revenus, il est recommandé qu’il prenne le contrat d’assurance à son nom. Le contrat peut également être aux deux noms et être établi en fonction d’un pourcentage selon les revenus des partenaires.

En optant pour une assurance individuelle à 100 %, le prêt est systématiquement remboursé intégralement si l’un des événements mentionnés dans le contrat survient.

 

Afin que votre achat immobilier se concrétise dans les meilleures conditions, il est préférable de s’assurer que les intérêts personnels sont préservés. Chaque décision doit être prise méticuleusement pour protéger les droits de chaque partenaire. Envie d’acheter à deux à Mont-de-Marsan ? L’équipe de l’agence immobilière Orpi Saint-Roch vous accompagne dans votre projet grâce à des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence