Après Parcoursup, top départ de la course au logement

Publié le

Parcoursup vient de délivrer son verdict… Vous êtes accepté(e) dans l’une des formations demandées. Mais entamer des études supérieures va souvent de pair avec la nécessité de quitter le cocon familial. L’heure est désormais à la course au logement. Un nouveau challenge débute !

Comment présenter votre candidature sous son meilleur jour

La visite d’un logement qui vous plaît vous est proposée ? Le jour de la visite est un moment clé pour convaincre que vous êtes le ou la meilleure locataire. N’oubliez pas que l’appartement est certainement convoité par plusieurs personnes et que, comme pour un entretien d’embauche, vous devrez séduire le propriétaire. Ce dernier sera très attentif à trois points particuliers :

  • Votre solvabilité au regard du loyer. Les bailleurs exigent que les revenus du locataire ou de son garant soient trois fois supérieurs au montant du loyer sans les charges. Si vous ne justifiez d’aucun revenu et n’avez pas de garant, tout n’est pas perdu pour autant. La garantie VISALE accordée par l’organisme Action Logement prend le relais et couvre les loyers impayés pendant les trois premières années de location. Faites votre demande le plus tôt possible pour attester de cette garantie auprès du propriétaire. Pensez aussi à vous renseigner auprès de la CAF sur les aides au logement (APL pour les logements conventionnés, ALS pour les autres). En fonction de votre situation personnelle, le montant et les conditions d’éligibilité varient.
  • L’entretien du logement. N’hésitez pas à insister sur le fait que vous allez prendre soin du logement, car après le paiement des loyers, l’entretien des lieux constitue l’une des plus grandes préoccupations des bailleurs.
  • Le temps que vous resterez dans le logement, à savoir au moins un ou deux ans.

Malgré tout, un dossier en « béton » ne suffit pas toujours pour être retenu(e), votre personnalité peut aussi peser dans la balance. Votre attitude doit montrer quelqu’un de courtois, de positif, d’admiratif de l’appartement lui-même (cela ne vous engage à rien !). Intéressez-vous à l’appartement en demandant des précisions sur le montant des factures de chauffage des précédents locataires, des charges collectives, etc.

Anticipez la visite en ayant déjà bien préparé votre dossier qui devra être complet avec toutes les pièces justificatives. Un dossier bien ordonné fait toujours bonne impression ! Photocopiez les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • Les justificatifs de vos revenus ou de ceux de votre garant. L’avis d’imposition de la personne qui se portera caution convient également ;
  • L’attestation de votre statut d’étudiant.

Quelques conseils pour vos visites

Lors de la visite des logements qui auront retenu votre attention, quelques points de vigilance s’imposent.

  • Procédez à l’examen détaillé du logement. Assurez-vous de l’absence d’humidité dans les pièces. Le logement possède-t-il un double vitrage ? Quelle est l’exposition ? Les pièces sont-elles suffisamment éclairées ?
  • S’il s’agit d’un logement meublé, faites fonctionner les plaques chauffantes, les robinets, regardez l’état du réfrigérateur, de la machine à laver, etc.
  • L’environnement est-il calme ? Vérifiez les nuisances sonores. Pour cela, il est toujours préférable de visiter un logement en fin de journée lorsque le trafic est plus dense et que les habitants de l’immeuble sont rentrés chez eux. N’hésitez pas à poser des questions sur l’environnement et sur le voisinage.
  • Prenez quelques minutes pour découvrir l’état des parties communes de l’immeuble (cage d’escalier, local poubelles, boîtes aux lettres, espaces verts…). Cette visite rapide vous donnera une idée sur la manière dont est entretenu(e) la résidence ou l’immeuble dans laquelle/lequel vous vivrez peut-être.
  • Pour se sentir bien dans un logement, l’environnement compte beaucoup. Les commodités à proximité (commerces, parc, transport, etc.) vous faciliteront la vie.

Conseil : lors de la visite, faites-vous accompagner par un parent ou un ami qui verra le logement d’un autre œil et attirera peut-être votre attention sur un point que vous auriez occulté.

Le cas particulier de la colocation

Vivre en colocation séduit de plus en plus d’étudiants attirés par un loyer plus attractif et un espace de vie plus grand. À cela s’ajoute une ambiance chaleureuse dans un logement où la convivialité règne. Nombreux sont donc les étudiants qui trouvent leur compte dans la colocation. Mais là également, un minimum de vigilance s’impose.

Vérifiez bien les compatibilités de caractère que vous pensez avoir avec vos futurs colocataires. Vivre ensemble n’est pas toujours facile et composer avec des amoureux de la fête risque de ne pas « coller » avec votre besoin d’étudier au calme.

Un autre point est tout aussi important, les clauses du bail collectif qui devront indiquer si les locataires sont tenus de payer le loyer total mensuel « conjointement » ou « solidairement ». Cette notion revêt toute son importance en cas de départ subit ou de défaillance d’un des colocataires. Lorsqu’ils sont conjointement responsables, les locataires n’ont à payer que leur part respective du loyer. Lorsqu’ils sont solidaires, ils doivent s’acquitter de la part de loyer du colocataire parti ou défaillant. Le propriétaire bailleur pourra aussi dans ce cas, pour récupérer la part manquante, se retourner vers n’importe quel colocataire et généralement le plus solvable !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence