Financer mon projet immobilier : quelles solutions ?

Publié le

Que vous choisissiez d’acheter dans le neuf ou bien dans l’ancien, cela passe forcément par l’élaboration d’un plan de financement solide. Selon la nature de votre projet, différentes solutions s’offrent à vous. Votre agence Orpi à Mont-de-Marsan fait le point sur les possibilités de financement pour un projet immobilier.

Utiliser son apport personnel

Se constituer une épargne est le point de départ pour financer un projet immobilier. En effet, la plupart des établissements bancaires demandent un apport représentant au minimum 10 % du montant de l’achat1. Outre le fait de permettre des conditions d’emprunt plus avantageuses, cet apport montre votre sérieux et vos capacités de remboursement à l’établissement bancaire. Il peut s’agir d’un apport provenant d’un Compte épargne logement (CEL), d’un Plan épargne logement (PEL), ou encore d’économies personnelles.

Le crédit bancaire

Souscrire un prêt immobilier

Lors d’un projet immobilier, recourir à un crédit bancaire est très fréquent. L’organisme financier met à disposition les fonds nécessaires à votre achat, que vous rembourserez mensuellement sur une période variable. L’emprunt immobilier est accordé en fonction de plusieurs critères comme les ressources de l’emprunteur, l’apport personnel, le montant de l’emprunt. Son montant peut varier en fonction du taux d’intérêt au moment de l’emprunt, de l’assurance, et des frais de dossier.

Il est également possible de souscrire à un crédit de transition entre l’achat de votre nouveau bien et la vente de l’ancien. Ce crédit appelé « prêt relais » est accordé pour un montant compris entre 50 et 80 % du prix du logement en vente. Une fois le bien immobilier vendu, la somme empruntée est remboursée dans son intégralité.

Choisir entre taux fixe et taux variable

En souscrivant à votre prêt immobilier, il faudra choisir l’un de ces deux taux. Le premier est déterminé lors de la signature du crédit, et garantit ainsi des mensualités identiques durant toute la durée du prêt. Le taux variable, comme son nom l’indique, suit les variations du taux. Les mensualités peuvent donc augmenter ou baisser en fonction de l’indice de référence déterminé à la signature. Ce dernier peut être intéressant pour les crédits à court terme qui limitent le risque de faire face à un taux élevé durant une longue période.

Faire appel à un courtier immobilier

Confier la recherche de son financement à un courtier peut s’avérer être une opération avantageuse. Ce professionnel est un intermédiaire entre l’acheteur et l’établissement bancaire. Il possède un rôle de conseil, et une véritable expertise technique dans le domaine. Recourir à un courtier permet en général d’obtenir un taux intéressant et de meilleures conditions d’emprunt.

Profiter des avantages de l’immobilier neuf

Un achat dans l’immobilier neuf présente de nombreux atouts au niveau fiscal, et permet de réduire certains frais, comme les intérêts.

Le dispositif Pinel

Il s’agit d’un dispositif intéressant dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, la Loi Pinel offre une réduction d’impôts pour l’acheteur qui s’engage à mettre son bien immobilier neuf en location sur une certaine durée, et qui respecte les critères de plafonds de ressources et de loyers imposés. Ainsi, les avantages fiscaux varient selon la durée de l’engagement qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. Si vous décidez de louer pour une durée de 6 ans, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 12 % du prix du logement. Cet avantage monte à 18 % pour un engagement de 9 ans, et à 21 % pour un engagement de 12 ans. La réduction d’impôt est déterminée en fonction d’un plafond de prix de 5 500 €/m², la base de calcul ne pouvant pas dépasser 300 000 € par an.

Le prêt à taux zéro 

Le PTZ est attribué sous conditions, en fonction de la localisation du bien et des ressources de l’acquéreur. Ouvert aux primo-accédants, le PTZ + sert au financement de l’achat d’une résidence principale, et peut aller jusqu’à 40 % du montant total du bien à financer. Outre la situation du bien, le nombre de personnes logées peut également faire varier son montant. Par exemple, en zone A, un foyer composé de deux personnes peut obtenir un PTZ jusqu’à 84 000 euros, et s’il est composé de 3 personnes, le montant peut aller jusqu’à 102 000 euros.

Pour obtenir ce prêt, il est nécessaire de s’adresser à un organisme financier ayant signé une convention avec l’État.

Il existe de nombreuses façons de financer son projet immobilier, qu’il s’agisse d’un premier achat ou non. Pour profiter d’un accompagnement et des conseils de professionnels de l’immobilier, notre équipe d’Orpi Saint-Roch vous accueille dans son agence de Mont-de-Marsan.

1 https://www.pretto.fr/pret-immobilier/apport-personnel/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence