Comment constituer son dossier de location ?

Publié le

Depuis le début de l’été, les étudiants ont fait leur choix de formation sur Parcoursup. Ils ont à présent une seule idée en tête : trouver un logement pour la rentrée scolaire 2021. Avec une forte demande et une offre réduite, leur recherche peut vite se transformer en véritable parcours du combattant. L’agence Orpi Lacampagne Immobilier à Saint-Martin-de-Seignanx les aide à traverser cette période délicate. Elle les appuie dans leur quête d’un logement étudiant dans le Seignanx.

L’importance d’avoir un garant pour louer un logement étudiant

 

Un garant : c’est quoi ?

Dans le cadre d’une location, le bailleur dispose de 2 solutions pour sécuriser le paiement des loyers : 

  • souscrire une assurance « loyers impayés » ou garantie des loyers impayés (GLI) ;
  • demander un garant à son locataire.

 

La caution est-elle obligatoire ?

Un garant, aussi appelé caution, cautionnement ou garantie locative, peut être requis pour la signature d’un bail. Dans certains cas, le propriétaire a toutefois l’interdiction d’en exiger un :

  • S’il est une personne physique (particulier) et a souscrit une garantie des loyers impayés, le bailleur peut demander une caution uniquement si son locataire est étudiant ou apprenti.
  • S’il est une personne morale (organisme HLM, société, etc.), le propriétaire ne peut pas réclamer de garantie locative si le locataire est un étudiant boursier. La caution doit fournir des documents justificatifs différents selon la nature du garant. Ils servent à prouver au bailleur la capacité financière à assumer les éventuels impayés du locataire.

 

Comment trouver un garant ?

Pour trouver un garant, les étudiants ont 3 solutions : 

  • Se tourner vers leurs proches (parents, amis, etc.). La famille assume le rôle du garant dans 87 % des cas1. Un acte de cautionnement doit obligatoirement être rédigé pour authentifier l’engagement du garant. Prenant la forme d’un acte sous signature privée ou d’un acte authentique, il doit contenir les mentions suivantes : montant du loyer et conditions de révision en chiffres et en lettres, mention exprimant clairement la connaissance de la nature et de l’étendue de l’engagement de la caution et la reproduction de l'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 (alinéa 7). 
  • Profiter de la garantie VISALE. Action Logement peut se porter garant pour un locataire étudiant. S’il répond aux critères liés à son statut, au logement et au bail, il peut faire une demande en ligne avant la signature du bail. À compter de 2 mois de loyers impayés, le propriétaire déclare l’événement sur son espace personnel dédié pour être indemnisé. Ensuite, l’étudiant rembourse Action Logement selon l’échéancier défini. 
  • Demander à sa banque. Une banque peut vous proposer une solution simple : ouvrir un compte bloqué sur lequel vous conservez une somme équivalente à plusieurs mois de loyers. Si un défaut de paiement survient, le bailleur est en droit de se rapprocher de l’établissement financier et d’exiger le déblocage des fonds. 

 

Quelles différences entre caution simple et caution solidaire ?

Une caution peut s’engager selon 2 degrés différents : 

  • La caution simple. Dans le cas d’impayés, le propriétaire doit entamer une procédure avec le locataire avant d’avoir l’autorisation, en cas d’échec, de solliciter le garant. 
  • La caution solidaire. Le propriétaire peut s’adresser à la caution dès le premier impayé, sans avoir au préalable sommé le locataire de régler les loyers manquants. 

Le type de caution retenue figure dans l’acte de cautionnement. 

 

Bon à savoir : Quels sont les risques pour la caution ?

Lorsqu’une personne se porte caution, elle ne prend pas uniquement un engagement moral. Les conséquences peuvent être lourdes si l’étudiant ne paie pas son loyer. Le bailleur est en droit d’exiger du garant le paiement des sommes dues et, s’il ne l’obtient pas, saisir ses biens personnels ou ses revenus. Votre garant est-il conscient des risques encourus ? N’hésitez pas à en discuter ensemble avant de lui demander de rédiger l’acte de cautionnement. 

 

Quels documents annexes au bail de location contrôler ? 

Avant de signer un bail, il est nécessaire de vérifier la complétude des annexes au contrat de location. Il est conseillé de les parcourir en détail pour ne pas risquer de manquer une information importante. Le propriétaire doit impérativement vous fournir : 

  • le dossier de diagnostic technique (DDT) ;
  • l’état des lieux d’entrée, lors de la remise des clés ;
  • l’attestation d’assurance contre les risques locatifs ;
  • un inventaire du mobilier et de son état, pour les logements meublés. 

[bouton_contactez_nous]

Vous avez besoin d’être accompagné par des professionnels de l’immobilier dans votre recherche de logement étudiant ? Confiez votre projet à l’agence Orpi Lacampagne Immobilier à Saint-Martin-de-Seignanx. Elle vous soutient de la définition de vos critères à la remise des clés en passant par les visites des appartements et studios. Faites de votre rêve une réalité grâce à notre équipe experte de l’immobilier landais !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence