Le manque de bien dans le Seignanx

Publié le

Dans le secteur du Seignanx, il est de plus en plus dur d'acheter un bien immobilier. L'offre disponible est réduite, dans le neuf comme dans l'ancien. Face à la rareté des biens et à la hausse des prix, des solutions émergent…

Le Seignanx : un territoire toujours plus attractif

Situé au sud-ouest du département des Landes et constitué de 8 communes (Saint-Martin-de-Seignanx, Biarotte, Biaudos, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Barthélemy, Saint-Laurent-de-Gosse et Tarnos), le Seignanx voit en ce moment son marché immobilier exploser.

En cause ? Le report du marché du Pays Basque où les prix s'envolent et où il y a déjà pénurie de biens.

 

Seignanx : pénurie de biens et augmentation des prix

Toujours plus attractif, le marché immobilier du Seignanx ne manque pas d'acheteurs potentiels pour du neuf. À tel point que la demande surpasse de loin la production.

Ainsi, encore une fois, les prix montent : l'Observatoire Immobilier du Sud Ouest (OISO) a noté que les prix moyens de ventes d’appartements neufs ont augmenté de  18% sur Seignanx.

Quelques projets se profilent tout de même à l'image de l'éco-quartier des Trois Fontaines à Ondres. À l'étude depuis 2009 le projet sera livré en intégralité en 2023. Il compte 480 logements parmi lesquels 30% en locatif social, 30% en accession sociale à la propriété et à prix maîtrisés et 40% en accession libre.

Le marché de l'ancien n'est pas en reste ! Les acheteurs qui ne trouvent rien à Biarritz ou Bayonne viennent acheter à Ondres, Tarnos, etc. et participent à la hausse générale des prix.

 

Alors que des villes comme Hossegor affichent désormais des prix avoisinant les 10 000 euros / m2 dans certains quartiers, les prix du Seignanx, malgré la forte demande et des hausses conséquentes, restent raisonnables :

  • Saint-Martin-de-Seignanx : un prix médian de 3 942 euros / m2 soit + 26% en un an.
  • Biarrotte : un prix médian de 3 131 euros / m2 soit + 7% en un an.
  • Biaudos : un prix médian de 2 860 euros / m2 soit + 21% en un an.
  • Ondres : un prix médian de 4 281 euros / m2 soit + 14% en un an.
  • Saint-André-de-Seignanx : un prix médian de 3 343 euros / m2 soit + 13% en un an.
  • Saint-Barthélemy : un prix médian de 4 572 euros / m2 soit + 66% en un an.
  • Saint-Laurent-de-Gosse : un prix médian de 2 706 euros / m2 soit + 20% en un an.
  • Tarnos : un prix médian de 4 119 euros / m2 soit + 20% en un an*.

 

Une volonté de développer les logements sociaux

C'est l'objectif notamment du projet Grândola à Tarnos, résultat d'une concertation éclairée entre municipalité et opérateurs : le projet sera composé de 3 résidences éco-responsables proposant 75 logements en accession sociale à la propriété sous le régime du Bail réel et solidaire et 33 en locatif social. Livraison prévue pour le 2ème trimestre 2024.

 

Trouver un bien immobilier dans le Seignanx

Dans ces conditions, comment trouver un bien immobilier à acheter dans le Seignanx ? Faites appel à notre agence Orpi Lacampagne à Saint-Martin-de-Seignanx, ainsi serez-vous au courant parmi les premiers des prochaines opportunités à saisir sur notre secteur.

[bouton_contactez_nous]

 

* Le Figaro

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence