Orpi LA SOLOGNE REINEAU spécialiste en transaction, location et gestion immobilière
Notre agence à Romorantin Lanthenay
Orpi La Sologne Reineau, important groupe immobilier de la région Centre, située en Sologne depuis 1941, adhérent de la FNAIM et spécialiste en propriété, transactions, locations, et gestion immobilière.
Ce site vous permettra de consulter l’ensemble des annonces immobilières de l’agence pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves, sur toute la Sologne, le Loir et Cher, le Loiret, le Cher, l’Indre et toutes les grandes villes et en particulier Romorantin, Selles sur Cher, Blois, Orléans, Gien, Vierzon, Bourges.
L'ensemble des collaborateurs sont à votre écoute pour tous vos projets immobiliers.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.
Comment fixer le prix du loyer ?
Fixer le montant du loyer d’un logement nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères, tels que la composition du bien, son état ou encore sa situation géographique. Si le bien est situé en zone non tendue, le bailleur peut fixer librement le prix du loyer. Mais d’autres paramètres interviennent si le bien est situé en zone tendue. Enfin, le bien peut également être situé dans une zone où les loyers sont plafonnés. L’agence Orpi de votre secteur peut vous aider à fixer le prix du loyer de votre logement, grâce à l’étude de Marché Locative (ELM).
Quelle est la différence entre un achat classique et un achat en viager ?
Outre les différences techniques et juridiques entre ces deux types de vente, c’est surtout le mode de règlement du bien qui diffère, tant pour l’acheteur que pour le vendeur :
Dans le cas d’une vente immobilière classique, le vendeur reçoit le paiement de son bien en intégralité dès la signature de l’acte authentique de vente ;
Dans le cas d’une vente en viager, le vendeur reçoit une partie du produit de la vente, appelée « le bouquet » le jour de la signature de l’acte, puis il percevra une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à son décès.