HISTOIRE DE MONTLUEL

Publié le

Histoire de Montluel

En 1033, les seigneurs de Montluel possédaient Montluel et une grande partie de la Valbonne.

En 1276, Guichard de Beaujeu accorde une charte de franchises aux habitants de Montluel, qui leur attribue l'entretien des murs de la ville, cela leur permet de mieux comprendre des lettres d'Amédée VI, écrites en 1357, relatives aux fortifications de celle-ci.

En 1326, les seigneurs transmirent leur héritage aux dauphins de Viennois, qui passe en 1334, par voie d'échange, et augmenté par suite de guerres heureuses, des seigneuries de MiribelBourg-Saint-ChristophePérouges et Meximieux, à la maison de Savoie.

À la paroisse originale qui s'était formée autour du château, une nouvelle paroisse, de Saint-Étienne, s'est créée à la fin du Moyen Âge, en contrebas du château dans la plaine, près de la route.

Le chapitre de Notre-Dame de Montluel fut érigé en 1530 par bulle du pape Clément VII à la prière du duc Charles III de Savoie et de Béatrix de Portugal. Il comprenait l'église Saint-Nizier de Dagneux, à laquelle avait toujours appartenu l'église Notre-Dame-des-Marais, ainsi que les églises de Saint-André-le-BouchouxSaint-Maurice-de-Beynost, et les archiprêtrés de Chalamont et de Sandrans. Il avait doyenarchidiacrechantre, cinq chanoines et quatorze prébendiers (couvent des religieuses de la Visitation, couvent des Augustins, confrérie des Pénitents et communauté des teinturiers de filet).

En 1601, à la suite du traité de Lyon, Montluel avec toute la Bresse, est intégré au royaume de France.

En 1829, une partie du territoire communal est cédée à la commune de Dagneux nouvellement créée.

La commune est associée à un grand arrêt de la jurisprudence administrative, l'arrêt "Dame Lamotte" rendu le 17 février 1950 par le Conseil d'État, portant sur la concession du domaine de Sauberthier, situé sur le territoire communal.

Le Cordieux devient une commune associée à Montluel

 

http://www.ville-montluel.fr/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence