Quelle est la taxe d’habitation dans ma ville en 2019

Publié le

A la suite de la promesse du Président français de supprimer la taxe d’habitation pour l’immobilier en France, une grande partie des Français ​​​​​​​...

A la suite de la promesse du Président français de supprimer la taxe d’habitation pour l’immobilier en France, une grande partie des Français profitera d’un dégrèvement de 65% du montant total de cet impôt pour sa résidence principale. Seuls les célibataires dont le RFR n’excède pas le plafond établi de 27.432 euros et les couples dont le RFR commun ne dépasse pas 43.688 euros, seront concernés par cette baisse. Quant aux familles de deux enfants, le plus grand montant du RFR doit être égal à 55.880 euros.

De plus, de nombreuses autorités municipales ont décidé d’offrir un petit cadeau à leurs électeurs. Ceux qui prévoient d’acheter un bien immobilier en France, peuvent prendre note de ces changements positifs. Environ 200 villes françaises garderont leur taux d’imposition au niveau actuel en 2019, selon les données recueillies par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En sus de cette nouvelle, certaines communes ont voté pour baisser la taxe d’habitation. Cela concerne, notamment, Talence où la chute est la plus considérable (1,6%), ensuite, la ville de Caen avec 0,3% de baisse et Chartres (0,7%). Le dégrèvement de 65% s’appliquera à 80% des habitants de ces communes, éligibles à la reforme. Les 20% restants feront l’objet d’une imposition allégée.

Cependant, certaines villes vont subir quelques hausses du taxe d’habitation. C’est le cas de Vitry-sur-Seine marquée par l’augmentation de 1,8% en 2019. Ensuite, il s’agit de Laval avec la hausse enregistrée de 0,90% et de Douai où l’augmentation ne dépasse pas 0,3%. Les foyers dans ces villes pourront faire état d’une basse de leur note d’un peu moins de 65% à cause de la hausse du taux.

Malgré la réforme qui se poursuit depuis 2018, certains propriétaires des maisons et des appartements en France seront touchés par la hausse de leur facture globale résultant de la majoration des bases d’imposition, établie en fonction de l’indice des prix à la consommation. Il ne faut pas oublier que l’IPC est en hausse de 2,2% en 2019 par rapport à l’année précédente.

https://orpicannes.com/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence