Au coeur du Béarn Soumoulou est une ville très dynamique. Elle dispose de tous les commerces nécessaires. Sa situation géographique à mi-chemin entre Tarbes et l'agglomération paloise font d'elle un carrfour où il fait bon vivre. Notre agence Orpi Soumoulou vous aide à trouver votre cocon. Notre équipe de conseillers expert en transaction vous accompagne dans la vente comme dans l'achat de votre bien immobilier. Elle vous proposera une qualité de service au travers des visites virtuelles, au travers d'une communication importante et ciblée et au travers de l'expertise d'un réseau de 1200 agences en France.
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Beaucoup de visites
Toujours intéressées
Vendu rapidement 9 mois au bon prix
Enchanté du commercial
Bon conseiller Très efficace
Merci à toute l’équipe
https://www.orpi.com/soumoulouconseilimmobilier/
Très satisfait et un grand merci à Sandra Caruso pour ses conseils et son suivi tout le long de notre démarche.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.