PARIS

+×

Trouver
votre agence immobilière

Trouvez l'agence la plus
proche de chez vous
parmi les 1250 agences
immobilères ORPI.



AFFINER LA RECHERCHE

CARTE D'IDENTITé

Région : Ile de France
Département : Paris (75)
Population : 2 144 700 habitants
Taux de propriétaires : 29.00%

NOTRE SELECTION DE BIENS

Habiter Paris : Rive gauche ou Rive droite ?

Paris se comprend avant tout grâce à la Seine. La Rive Gauche est traditionnellement artistique et intellectuelle. Tandis que la Rive droite a toujours attiré les activités plus mercantiles. C'est une connotation et un style de vie qui perdure avec le temps même si la réalité s'écrit quartier par quartier.
Le chic 7ème arrondissement accueille la très grande bourgeoisie et quelques grands ministères. Les Parisiens et les touristes se retrouvent au champ de Mars. Ils y visitent les Invalides et « montent à la Tour Eiffel ». Ils peuvent alors admirer les grandes perspectives haussmanniennes. À leurs pieds, le 15ème arrondissement est aujourd'hui un quartier très familial et très couru pour ses commerces.
Les grands monuments émergent un peu partout comme la tour Montparnasse. Au loin s'étire l'Arche de la Défense, premier quartier d'affaires de France. La grande masse verte à l'Ouest c'est le Bois de Boulogne. L'un des deux poumons de Paris avec Vincennes. Au Nord, la colline de Montmartre si chère aux touristes et à Amélie Poulain. Entre les deux, l'île Saint Louis & L'île de La cité. Deux petits joyaux d'architecture dont les appartements s'arrachent à prix d'or.

Panorama des quartiers emblématiques

Paris ne faillit pas la règle qui a cours pour toutes les villes de l'hémisphère Nord. Les quartiers aisés et les banlieues chics sont à l'ouest (et plutôt au Sud). Les quartiers populaires et artisanaux sont à l'est (et plutôt au Nord).
Aujourd'hui le prix du mètre carré a chassé le petit artisanat et la plupart des familles modestes hors de Paris. Les Bobos (bourgeois bohèmes) ont transformé les anciens ateliers en lofts, d'anciennes boutiques en appartements atypiques. C'est notamment le cas dans le 10ème et le 11ème dans les quartiers Bastille, Oberkampf et Canal Saint Martin. Au Nord, Belleville garde son côté bigarré et populaire. A l'Ouest le 8ème et 16ème arrondissement restent de très belles adresses qui ont séduit beaucoup d'entreprises. Cette zone comprend l'Arc de Triomphe souvent désignée comme le triangle d'or. Il est bien difficile pour les particuliers de s'y faire une place, ils sont nombreux à avoir gagné le 17ème. Les commerces de Luxe sont sortis de l'avenue François 1er, de l'avenue Montaigne et de la place Vendôme pour gagner la Madeleine et la rue de Passy. Rive gauche, les belles boutiques sont rue de Sèvres et dans le quartier autour du Bon Marché. Désormais les grands magasins les plus célèbres sont ceux du boulevard Haussmann (9ème). Ils sont au coeur d'une zone marchande qui s'étend jusqu'à la gare Saint Lazare. C'est d'ailleurs la plus grande zone commerciale d'Europe.

Vivre à Paris : 1 ou 2 pièces ?

56% des logements parisiens comptent une ou deux pièces. Le nombre d'étudiants, de jeunes actifs et de personnes âgées à Paris est supérieur à la moyenne nationale. Habiter Paris a un prix. Certes, quelques ultra privilégiés occupent les rares hôtels particuliers (8ème, 16ème, 7ème). Mais ce sont plutôt les pieds à terre de riches étrangers. A Paris, vivre en appartement est la règle. Les « parquets moulures cheminées » perdent un peu de leur charme quand les familles s'agrandissent. Beaucoup de familles partent avec leurs jeunes enfants s'installer en plus ou moins proche banlieue. Devenus grands, « les enfants » reviendront pour faire leurs études. En prévision de ce moment, certains parents investissent d'ailleurs dans des chambres de bonne, des studios ou des petits F2. Pour l'achat immobilier : 6ème et 7ème arrondissement affichent les prix les plus hauts tandis que les 19ème & 20ème arrondissements sont les plus abordables de l'ensemble du marché parisien.

Vivre à Paris : un subtil équilibre

Aux heures de pointe, la circulation routière est très dense autour et au coeur de Paris. Beaucoup de Parisiens vivent intra muros sans voiture. Bus, métro, RER, Vélib' & taxi assurent les transports au coeur de la ville : une occasion de plus de se faire des amis à Paris . Les banlieusards transitent en RER ou en train via les 4 gares vers les 4 points cardinaux. Toutes les gares desservent la Banlieue et les grandes lignes. Gare du Nord (Vers le Nord de la France et l'Europe vers Bruxelles & Londres), Gare de L'Est (TGV ESt, l'Allemagne et la Suisse), Gare de Lyon (Pour le Sud est de la France) et Gare Montparnasse (Pour la Bretagne et le Sud Ouest). La Gare d'Orsay est depuis longtemps devenue un musée! Paris compte 2 aéroports (Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly) qui assurent les liaisons nationales et internationales.

Acheter ou louer intra muros : les quartiers qui changent

Le marché immobilier est tendu à Paris. On cherche plus d'appartements que le marché n'en offre. En conséquence la colocation s'est développée.
Pour remédier à cette pénurie, la ville de Paris va inciter les propriétaires de biens vacants à mettre leurs appartements en location dans le cadre du nouveau "Programme de l'habitat" (PLH).
Cette disposition permettra aux personnes aux revenus modestes et aux ménages avec enfants d'habiter la capitale.
A l'instar du 12ème qui a vu pousser un quartier sur les anciens entrepôts plusieurs grands projets sont en cours. De plus Le "Grand projet de renouvellement urbain" (GPRU), a en effet pour but d'améliorer le cadre et les conditions de vie de certains quartiers. (Espaces verts, habitats, commerces de proximité). Les sept arrondissements sont autant d'opportunités pour chercher un appartement ou pour investir.

  • Porte de Vincennes (12ème et 20ème)
  • Les Olympiades (13ème)
  • Bédier - Porte d'Ivry - Boutroux (13ème)
  • Plaisance - Porte de Vanves (14ème)
  • Porte Pouchet (17ème)
  • Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Porte des Poissonniers (18ème)
  • Paris Nord-Est (18ème)
  • Cité Michelet (19ème)
  • Saint Blaise (20ème)
  • Porte de Montreuil - La Tour du Pin (20ème)
  • Porte des Lilas (20ème)

Autour de l'immobilier à Paris : quelques liens utiles

 

Toujours à propos de l'immobilier

Vente local commercial
Seche serviettes Acova Modele lettre logement
Retrouvez des annonces immobilières en vidéo grâce à VisiteOnline.fr
Maison en bois Architecteo : le plus grand choix de maisons bois en France



Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (art.38 et s.), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à webmaster@orpi.com.

Exclusivité ORPIBiens en Exclusivité dans les agences immobilières Orpi et sur le site Orpi.com

Achat immobilier - Vente immobilière - Location immobilière - Agence immobilière : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Aix en Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Le Havre, Lille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Perpignan, Reims, Strasbourg, Toulon, Villeurbanne- L'atlas immobilier - Trophée de Golf ORPI - Location voitures et utilitaires ADA