Un appartement près de la gare de Lyon à Paris est une porte d'entrée idéale dans le XIIe arrondissement de la capitale. La proximité de cette infrastructure de transport majeure rend le quartier attractif, notamment pour les actifs, mais fait de son parc immobilier un des plus onéreux de Paris.

Paris-Gare de Lyon : porte d'entrée dans la capitale

La gare de Lyon est un des points remarquables du XIIe arrondissement de Paris. Situé sur la rive droite de la Seine, au bord du fleuve, ce quartier permet d'accéder très facilement au plus grand espace vert de Paris : le parc de Vincennes et son hippodrome. En bordure de la ville, à l'est du quartier, cet espace arboré est un lieu particulièrement apprécié des Parisiens. Un appartement près de la gare de Lyon offre également un accès rapide à la rive gauche de la Seine : un pont relie ce quartier à la gare d'Austerlitz de l'autre côté. Vers l'ouest, cette zone est limitée par les quartiers centraux de Paris : l'Opéra n'est pas très loin et directement desservi par les transports en commun, l'Ile de la Cité et l'ile Saint-Louis sont accessibles, le Jardin des Tuileries et le Louvre sont également à quelques kilomètres. Enfin, au nord, s'étendent Belleville et les quartiers plus populaires.

Paris-Gare de Lyon : pratique et actif

Le premier avantage d'un appartement près de la gare de Lyon est la présence de moyens de transport en grande quantité. D'abord, l'infrastructure ferroviaire qui dessert tout le sud-est de la France. Ensuite, de nombreuses lignes de métro et RER passent sous la gare et permettent de se rendre facilement sur la rive gauche ou au centre de la capitale. Les alentours de la gare de Lyon sont aussi connus pour la présence du ministère des Finances à l'hôtel de Bercy ainsi que du siège de grandes entreprises comme la RATP qui fait face à la gare. Enfin, il suffit de traverser la Seine pour bénéficier de la gare d'Austerlitz. Sur le plan culturel et sportif aussi, le quartier de la gare de Lyon ou « quartier de Bercy » est attractif : on peut y voir l'opéra Bastille ou encore le Palais Omnisport de Paris Bercy. Enfin, la proximité avec le bois de Vincennes en fait certainement un des endroits les plus agréables de la capitale.

La location assez accessible autour de la gare de Lyon

L'ouest du XIIe arrondissement, autour de la gare de Lyon, se distingue surtout par beaucoup de petits appartements à louer. Des agences immobilières du réseau Orpi comme Orpi Gestion Viala ou Orpi Immo 75 peuvent vous accompagner dans votre recherche d'un appartement près de la gare de Lyon à Paris.