Lexique : Syndic de copropriété

S

Syndic de copropriété

Dans le cadre d'une copropriété, le syndic est un professionnel ou un bénévole qui représente le syndicat des copropriétaires. Il est l'organe exécutif de la copropriété. Il a pour mission notamment de convoquer l'assemblée générale et d'exécuter les décisions votées, d'assurer la gestion de la copropriété, et de veiller à l'entretien et à la conservation de l'immeuble.  
Il est lié à la copropriété par un mandat. Il est désigné, à titre provisoire, dans le règlement de copropriété lors de la création de la copropriété. Il s'agit le plus souvent du promoteur lui-même. Puis la désignation du syndic, comme le renouvellement de son mandat, est soumis au vote de l'assemblée générale, à la majorité absolue. 
Son mandat ne peut par principe excéder 3 ans. 
La désignation d'un syndic est obligatoire. A défaut, un administrateur provisoire sera nommé par le juge. Il pourra notamment se voir confier la mission de convoquer une assemblée générale qui devra désigner un syndic. 
 
A noter : Si seul le syndic professionnel est soumis à la loi Hoguet, le syndic bénévole a toutefois les mêmes devoirs et obligations qu'un syndic professionnel quant à la réalisation de sa mission.