Vous recherchez une location, besoin de conseils ?

Publié le

Frappez à la bonne porte Adressez-vous à des professionnels, comme ORPI ABL Gestion

La quête d'un logement à louer s'apparente souvent à un parcours du combattant. Raison de plus pour bien la préparer, définir vos attentes et ne pas hésiter à vous faire assister de notre service l

 

  •  Ciblez vos secteurs de recherche


Se disperser en cherchant tous azimuts est une perte de temps et d'énergie ! Dans une ville, commencez par cibler quelques quartiers. Dans une région ou un département, privilégiez les communes limitrophes du secteur convoité. Déterminez alors votre zone de prospection en fonction des voies d'accès (routes, transports collectifs), du temps de déplacement domicile-travail (pour les actifs), studio-école (pour les étudiants) ou de la proximité des commerces (pour les retraités). Pour les parents, la qualité des écoles peut également peser dans le choix, certaines familles recherchant une adresse ou un secteur précis pour y inscrire leur(s) enfant(s). Dans tous les cas, il est plus facile d'y voir clair dans les stocks d'annonces une fois la zone de prospection circonscrite.

 

 

  • Frapper à la bonne porte


Adressez-vous à des professionnels, comme votre agent immobilier local ORPI ABL GESTION et/ou consultez régulièrement notre site d'offres sur www.orpi.com.

Le saviez-vous ? Application iPhone, alertes mails? : profitez de nos différentes fonctionnalités pour suivre au jour le jour la mise en ligne quotidienne des nouvelles annonces de locations sur le site www.orpi.com. Vous ne pourrez plus les manquer !


 

 

  • Un bien en phase avec vos envies ? et vos moyens



Avant de commencer à chercher, établissez précisément vos critères de recherche. Déterminez en priorité la surface et le type de bien souhaités : maison, appartement, loft, neuf, ancien? Définissez ce que vous voulez (vue dégagée, étage élevé, au pied du métro ou du tram)? et ce que vous ne voulez pas : absence d?ascenseur, pièce aveugle, bruit? Mais vos envies doivent bien évidemment correspondre à vos moyens financiers : l?espace est aujourd?hui un luxe qui se paie cher ! Sachez que dans les endroits où la demande locative est forte, les propriétaires demandent généralement aux candidats locataires de gagner mensuellement trois (voire quatre) fois le montant du loyer.

 

  • Evaluer le prix du marché
     


Pas facile de s'y retrouver sans l'aide d'un expert : ainsi, un petit studio se loue en principe toujours plus cher au mètre carré qu'un 5 pièces mais en revanche, pour une surface équivalente, louer dans du neuf (même BBC) ne vaudra pas beaucoup plus que dans de l'ancien classé D lors du DPE (Diagnostic Performance Énergétique)

Pour se faire une idée précise des prix pratiqués dans le secteur désiré, la meilleure solution passe par votre agence immobilier  ORPI ABL GESTION. Grâce à l'Étude Locative de Marché (ELM), il saura vous indiquer en exclusivité le juste niveau du loyer correspondant à votre souhait. Cette ELM s'appuie sur une double notion : l'étude approfondie du marché locatif réalisée par votre agent immobilier local ORPI et la comparaison des biens en location, comparables en termes de caractéristiques et de loyers. La garantie pour vous de ne pas surpayer votre future location.
 

  • Achat ou location : la question mérite parfois d’être posée

 

Et si rechercher une location vous amenait tout naturellement à concrétiser votre rêve d'accession à la propriété ? Dans certains secteurs tels que, par exemple, Paris, Lyon ou Cannes, la question d'acheter plutôt que de louer, se pose moins en raison de prix extrêmement élevés. Mais cela peut s'avérer intéressant dans d'autres régions. Ainsi, dans des villes comme Toulouse, Toulon ou Montpellier, rembourser un prêt immobilier coûte, à surface équivalente, le même prix - voire moins cher - qu'une location ! Parlez-en avec votre conseiller local ORPI. Simulations à l'appui, il vous aidera à faire vos comptes pour vous décider en toute transparence.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence