Où vivre et habiter à la Part-Dieu ?

Publié le

En évolution constante et plus particulièrement ces dernières années, le quartier de la Part-Dieu est un quartier à vivre et ce quelque soit votre style de vie, votre budget ou vos aspirations.

Quel périmètre ?

A l’origine, personnalisé par la rue de la Part-Dieu et trouvant son cœur à l’extrémité Est de cette rue, là où se trouve le centre commercial du même nom, le quartier de Lyon Part-Dieu est aujourd’hui beaucoup plus étendu.

La métropole de Lyon définie désormais le quartier autour d’un nouvel épicentre : la Gare Lyon Part-Dieu, et la capacité à la rejoindre à pieds en moins de 15 minutes, soit un cercle d’environ 1 km tout autour de la gare.

Les grands axes contours du quartier sont à l’ouest la rue Duguesclin englobant notamment la Mairie du 3ème arrondissement, au Sud le cours Gambetta et la rue du Dauphiné et à l’Est la place des Maisons Neuves, la rue Frédéric Mistral et l’avenue Marc Sangnier, débordant de fait sur Villeurbanne où certaines rues ont la particularité de partager les codes postaux 69003 et 69100.

La limite Nord du quartier déroge à la règle des 1km autour de la gare, en se stoppant net au cours Lafayette qui est une véritable frontière entre le 3ème arrondissement et le 6ème arrondissement de Lyon. Le 6ème arrondissement est un cas à part pour toute la métropole de Lyon en terme d’attractivité, de type d’habitat et donc de prix immobiliers. Lorsque vous vous avez franchi le nord du cours Lafayette vous n’êtes définitivement plus à la Part-Dieu, même si seulement 300 mètres vous séparent de la Gare.

 

 

 

 

Quels services et quelles activités ?

Dans ce périmètre qui vous permet de rejoindre à pieds la Gare et ses trains desservant toutes les plus grandes villes de France, vous retrouvez également lensemble des transports en commun lyonnais : bus, métro, tram dont le Rhône-Express qui vous amène en moins de 30 minutes à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, ainsi que tous les modes doux prisés par les grandes villes : trottinettes électriques, vélo Velo’V  et auto électriques BlueLy en libre service.

Mais la Part-Dieu n’est pas qu’un carrefour d’échange entre tous les moyens transports de la métropole lyonnaise, c’est aussi un lieu de shopping avec l’un des plus grands centre commerciaux urbain d’Europe, un lieu de culture avec la Bibliothèque et l’Auditorium et un lieu de gastronomie grâce aux Halles Paul Bocuse mondialement réputées.

 

Quel habitat ?

Vous l’aurez compris, en terme d’habitat il n’y a pas une Part-Dieu, mais bien plusieurs Part-Dieu.

 

Part-Dieu Ouest

La Part-Dieu historique est celle de l’Ouest de la Gare et qui pointe vers la Presqu’il de Lyon. Vous y trouvez un habitat traditionnel lyonnais datant plutôt du début du XXè, fin du XIXè, dont certains beaux immeubles hausmanniens.

Son cœur emblématique est la place Guichard abritant la Bourse du Travail et la station de métro Guichard, traversée par la très vivante rue piétonne Moncey.

La Mairie du 3ème arrondissement, les Halles Paul Bocuse, le Tribunal Judiciaire, la cité administrative d’état, l’auditorium, et le centre commercial en font un des centres névralgiques des services lyonnais.

 

Part-Dieu Sud

Au sud du centre commercial et jusqu’à la station de métro Garibaldi, se trouve la zone Part-Dieu Sud. L’habitat y est plus récent qu’à l’Ouest. Quelques rares immeubles du début du XXème au sud de la rue Paul Bert, côtoient des constructions des années 1960 à nos jours.

C’est le cas du très récent quartier résidentiel de la Buire, sorti de terre entre 2008 et 2012 et qui se compose exclusivement d’immeubles de très bon standing, aux architectures soignées, répartis le long des nouvelles rues crées spécifiquement : la rue de la Buire, la rue Philomène Magnin, la rue du Professeur René Guillet et la rue Danielle Faynel Duclos.

La place Bir-Hakeim est également un des endroits remarquables de Part-Dieu Sud où il est agréable de se poser et de se relaxer, tout en accédant directement à l’avenue Félix Faure et son intense vie commerçante.

Enfin, tout récemment, à l’été 2019, le quartier a vu naître de nouveaux immeubles d’habitation de haut standings entre la rue Desaix et la rue Paul Bert, accompagnant les transformations en cours sur la rue des Cuirassiers et la construction des nouvelles tours de bureaux Silex 1 et 2.

 

Part-Dieu Est

C’est à la fois la zone la plus vaste de la Part-Dieu et sans doute la moins connue et qui pourtant mérite vraiment de s’y intéresser.

Le côté Est de la Gare a été toujours moins prisé par les lyonnais historiques qui l’ont trop longtemps, et sans doute a tord, associé à Villeurbanne. Les prix immobiliers y sont plus attractifs qu’à l’Ouest de la Gare, même si cet écart tend à se gommer ces dernières années.

C’est avant tout une zone résidentielle, et s’il est vrai que les principaux services de la ville de Lyon se trouvent du côté Ouest de la gare, cela rend de fait le côté Est plus calme et moins circulant, si vous excluez les axes de l’avenue Lacassagne, de l’avenue Félix Faure et du cours Lafayette.

Parmi les équipements remarquables du secteur vous trouvez la seconde patinoire de Lyon :  la patinoire Baraban. Elle est située sur la rue du même nom et non loin de la place de la Ferrandière qui offre un grand espace de détente et notamment pour les enfants.

L’habitat y est clairement récent en terme de constructions et en majorité hérité des années 1960 à 2000.

Le cœur commerçant s’anime autour de la Place Sainte Anne à l’angle des rues Etienne Richerand et Paul Bert, et par extension jusqu’à la sympathique rue Gabillot qui accueille un marché alimentaire de petits producteurs régionaux les mercredi, vendredi et dimanche matin.

Dans cette zone d’habitat plutôt classique et standard de l’Est de la gare, 2 copropriétés sortent du lot et sont particulièrement prisées : « Les jardins d’Orsay » et « l’Espace Emeraudes ».

La première est proche de la gare, à l’angle de la rue des Petites Sœurs et de la rue Etienne Richerand. Construite par le prestigieux promoteur RIC, « les Jardins d’Orsay » est une copropriété remarquable par le niveau de standing offert et son architecture si reconnaissable notamment par ses grands balcons en forme de vagues.

L’autre copropriété remarquable de Part-Dieu Est est « l’Espace Emeraudes ». Ce sont en fait 4 copropriétés qui forment un ensemble immobilier carré fermé, au cœur duquel siège une très grande et belle piscine. Vous êtes entre les rues de l’Esperance, rue Saint-Eusèbe, rue Sainte Anne de Baraban et rue Antoine Charial. Le grand jardin intérieur et sa piscine sur lequel donne quasiment l’intégralité des appartements équipés de grands balcons donne cette ambiance si particulière d’ilot de verdure.

 

Choisir de vivre à Lyon Part-Dieu c’est donc choisir en premier lieu de vivre dans le quartier le plus pratique de la ville regroupant tous les services et étant le carrefour de tous les transports. Mais choisir d’habiter à la Part-Dieu c’est aussi, tout en restant toujours à 15 minutes à pied de la gare, la possibilité de choisir un style de vie plus ou moins urbain, plus ou moins commerçant, plus ou moins calme, plus ou moins historique tellement le quartier est divers et en perpétuel évolution.

Contactez-nous Appelez-nous