Les étapes de votre projet d'achat avec Orpi !

Publié le

Comment va se dérouler votre projet d'achat ? On vous explique tout ça ici !

Avec Orpi, votre projet d’achat sera réussi !
 
1)Afin de préparer votre recherche, posez-vous 4 questions essentielles :
 
  • Quel est mon objectif ?
La réponse à ces questions déterminera la nature du bien vers lequel vous allez orienter votre recherche.
 
  • Dans quel quartier/ville/village ai-je envie d’acheter ?
C’est un paramètre essentiel à prendre en compte. Dans tous les cas, le bon choix est celui qui correspond à votre mode de vie.
 
  • Quel effort d’épargne suis-je prêt à faire ?
Ce montant vous permettra de mieux cibler votre recherche. La bonne mensualité est celle qui permet de réaliser votre projet tout en vous assurant une qualité de vie satisfaisante.
 
  • Quels sont mes critères de recherche ?
Commencez par définir les critères qui sont incontournables à vos yeux. C’est-à-dire ceux qui ont motivé votre projet (nombre de chambres, proximité des transports, mode de chauffage…). En effet, vous devrez probablement faire quelques concessions sur certains critères, qui ne sont finalement pas si essentiels.
 
 
 
2)Évaluer votre pouvoir d’achat
Une étude de financement « solide » vous fera gagner du temps sur vos recherches. Vous saurez alors sur quelle tranche de prix vous positionner, ce qui vous indiquera vos marges de manœuvre budgétaires.
 
  • Évaluer votre apport personnel
Celui-ci démontre votre capacité à épargner, ce qui rassure les établissements financiers. Plus votre apport personnel est important, plus la banque vous proposera un taux attractif.
 
  • Faite une simulation pour déterminer votre capacité d’emprunt
Grâce à notre calculette financière sur Orpi.com, vous pourrez déterminer l’enveloppe de votre budget global et ainsi orienter vos recherches vers le bien ciblé.
 
  • Le « prêt-relais » : Vous vendez un bien pour en acquérir un autre ?
Si vous êtes dans cette situation, sachez que les banques vous offrent la possibilité au travers un prêt-relais de financer votre nouvel achat en attendant que votre ancien bien soit vendu.
 
 
 
3)Pour vos recherches, gagnez en efficacité grâce à l’expertise de votre agent Orpi
 
  • Profitez de la puissance du fichier commun Orpi
En plus de sa connaissance approfondie du marché local, votre Conseiller Orpi vous fait profiter de son accès exclusif au fichier commun Orpi, qui met en commun toutes les annonces régionales et nationales du réseau. Vous bénéficiez ainsi de toute la puissance et de l’exhaustivité des annonces du groupement des agences Orpi, tout cela en ayant qu’un seul interlocuteur.
 
  • Orpi.com, votre connexion gagnante
Orpi.com, c’est près de 60 000 annonces actualisées en permanence, 600 nouveaux biens mis en ligne chaque jour, la possibilité d’effectuer des recherches selon plusieurs critères et des alertes mails en temps réel pour être sûr de ne rien rater
 
  • Application Orpi Around Me
L’application Orpi Around Me est une application cartographique qui vous signale en temps réel les biens disponibles en exclusivité, autour de vous. En téléchargeant cette application, il vous sera impossible de rater le bien de vos rêves
 
  • Faite connaissance avec votre conseiller Orpi
À l’occasion de votre premier rendez-vous et pour mieux vous connaître, votre Conseiller Orpi vous posera des questions qui lui permettront de bien cerner votre projet.
  • Au terme de cet entretien, il sélectionnera les biens qui correspondent à votre recherche. 
  • Suite aux visites, vous trouverez peut-être votre futur logement. À défaut, votre Conseiller affinera vos critères de recherche avec vous.
  • À l’issue de chaque visite, vous procéderez avec votre Conseiller à un bilan pour peser le pour et le contre et peut-être faire un choix.
 
  • Un bien vous intéresse ?
C’est le moment où vous vous posez de nombreuses questions… Là encore, vous pouvez compter sur votre Conseiller Orpi pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans toutes les démarches.
 
 
 
4)Votre choix est fait, vous souhaitez vous positionner
 
  • Avec Orpi soyez rassuré sur la qualité du bien que vous envisagez d’acheter
Le Conseiller Orpi aura réuni pour vous l’ensemble des diagnostics obligatoire concernant le bien immobilier vous garantissant un achat en toute transparence. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises.
 
  • Le prix affiché est-il celui du marché ?
Oui ! Lors de l’estimation du bien, le Conseiller Orpi s’est appuyé sur des outils performants : Orpi Expert et l’Étude Comparative de Marché.
Ces deux outils lui ont permis de construire une estimation juste et précise de la valeur du bien.
 
  • Si le bien comprend des travaux dois-je le négocier ?
Là encore, le prix de mise en vente tient compte de l’état général du bien. Un bien avec travaux se vend forcément moins cher qu’un bien en très bon état.
 
  • Est-il possible de réduire légèrement les frais de notaire ?
Si le logement que vous achetez dispose d’un équipement mobilier (électroménager, salle de bain…) vous pouvez en déduire la valeur du prix du bien et ainsi payer légèrement moins de frais de notaire. La liste de ces biens mobiliers clairement désignés devra être jointe au compromis de vente.
 
 
 
5)Promesse de compromis, le premier pas vers l’achat
Vous avez trouvé un accord auprès du vendeur sur les conditions de vente. Vous signez alors soit une promesse de vente, soit un compromis de vente.
 
  • Rien n’est encore définitif
Le transfert de propriété n’intervient qu’à la signature de l’acte authentique, établi par le notaire. Ainsi, le vendeur est tenu d’entretenir le bien et de l’assurer jusqu’à la signature de l’acte définitif.
 
 
 
6)Dernières étapes avant la signature de l’acte de vente
 
  • Pendant toute cette période, votre conseiller Orpi reste à vos côtés.
La promesse de vente est-elle rédigée dans des termes conformes à la réglementation ? Le dossier fourni par le vendeur est-il complet ?
Pour vous en assurer, votre Conseiller Orpi vérifie tous ces aspects techniques.
 
Les documents à réunir pour la signature peuvent être nombreux. N’hésitez pas à vous faire aider par votre Conseiller.
 
  • Vous signez l’acte de vente !
Environ 3 mois après le compromis de vente, vous vous rendez chez le notaire pour signer le contrat de vente définitif. Ce délai est nécessaire au notaire pour rédiger les actes, accomplir les démarches et formalités indispensables à leur validité.
 
  • Félicitations, vous êtes propriétaire de votre bien !
                                                                                                                        
 
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence