Renégocier son prêt immobilier : les 7 erreurs à éviter

Publié le

Comment renégocier son prêt immobilier ? Pour que votre demande de renégociation de prêt immo aboutisse, vous devez présenter les bons arguments et éviter ces 7 erreurs.

1. Ne pas faire jouer la concurrence

Pourquoi ne pas faire jouer la concurrence pour renégocier votre prêt immobilier ? En effet, votre banque n'a aucun intérêt à vous laisser partir… Alors, renseignez-vous auprès d'autres banques sur les taux et avantages auxquels vous pourriez prétendre avec votre dossier. Il ne vous restera plus qu'à confronter ces offres à ce que votre banque actuelle vous propose. Il est possible que pour que vous restiez, votre banque s'aligne.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pourrez faire appel à un courtier. Son expertise mais également ses relations privilégiées avec les banques ne pourront que vous aider à obtenir le taux le plus avantageux. Il vous fera par ailleurs gagner beaucoup de temps et d'énergie.

 

2. Ne regarder que le taux de crédit

Au moment de comparer les différentes offres de crédit de votre banque actuelle et de potentielles nouvelles banques, ne vous focalisez pas uniquement sur le taux de crédit affiché, penchez-vous plutôt sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), anciennement appelé Taux Effectif Global (TEG).

Exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit, le TAEG prend en compte toutes les dépenses liées à votre crédit. Il représente  le coût total de votre crédit.

Comment calculer le TAEG ? Son calcul correspond à une équation établie par le Parlement européen.

Le TAEG doit toujours être annoncé que ce soit sur les publicités ou les offres préalables de crédit et évidemment sur les contrats de crédit. Alors ouvrez l'œil !

 

3. Ne pas renégocier son assurance de prêt

Et si vous en profitiez pour renégocier votre assurance emprunteur ? L'assurance assureur est en effet l'un des leviers à activer pour réaliser de belles économies sur votre crédit immobilier.

C'est quoi l'assurance emprunteur ? C'est une assurance qui couvre les risques de remboursement en cas de décès, incapacité et/ou invalidité. Mais choisir l'assurance de votre banque n'est pas toujours le meilleur choix. Sachez déjà qu'il n'est pas obligatoire de choisir l'assurance de votre banque (grâce à la délégation d'assurance) et que vous pouvez tout à fait en changer tous les ans.

Pour renégocier votre assurance emprunteur, là encore il faudra faire jouer la concurrence en comparant les assurances existantes sur le marché et en présentant les offres plus avantageuses à votre banque actuelle qui saura peut-être s'aligner.

 

4. Ne pas mettre en avant son profil de bon client

Montrez-vous sous votre meilleur jour ! Comme lors de votre demande de prêt immobilier initiale ! Présentez-vous comme un bon gestionnaire avec un dossier sérieux.

Pour rallumer la flamme entre vous et votre banque actuelle, montrez-lui :

  • votre faible taux d'endettement,
  • votre bonne situation professionnels,
  • l'absence d'incidents de paiement, de découverts ou de dépenses superflues sur vos trois derniers relevés de compte.

 

5. Renégocier trop tard

La renégociation de votre crédit immobilier est-elle rentable ?

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) s'est penchée sur la question et vous conseille pour juger de l'intérêt (ou non) de renégocier. L'ACPR vous conseille ainsi de :

  • Vérifier que la durée restante de remboursement du prêt soit supérieure à la durée écoulée : car l’opération n’est vraiment intéressante que lorsqu’elle est réalisée les premières années.
  • Vous 0,7.

 

6. Ne pas bien calculer la différence entre taux actuel et futur taux

L'ACPR (encore !) recommande une différence entre le taux de prêt actuel et le nouveau taux d’au moins 0,7 point voire de 1 point.

Ainsi, si votre taux actuel est de 2,5% et le nouveau taux à 2%, mieux vaut mettre fin à vos démarches.

Si votre taux actuel est de 2,5% et le nouveau taux à 1,2%, banco !

 

7. Se laisser abattre par un refus de la banque

Votre banque n'a pas accepté votre renégociation ? Ne vous laissez pas abattre ?

D’une part, sachez qu'il est possible de renégocier son prêt immobilier plusieurs fois. Si les taux d'intérêt immobilier baissent demain ou si votre situation évolue (enfant, divorce, etc.), vous pouvez demander à nouveau une renégociation de votre prêt.

 

D’autre part, vous pourrez envisager le rachat de votre crédit immobilier par une banque concurrente.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence