Nos astuces pour se loger quand on est étudiant

Publié le

Le 16 juillet, la phase d’admission principale a pris fin sur Parcoursup1. Les étudiants ont fait leur choix parmi les propositions reçues par les organismes de formation. Université, école de commerce, BTS, prépa… Quelle que soit la formation choisie, leur priorité n°1 est de trouver un logement pour la rentrée. L’agence Orpi de Pontonx les accompagne dans leur recherche de location étudiante de dernière minute.

3 conseils pour choisir un logement étudiant adapté à ses besoins

 

Étudier le quartier et son environnement

L’emplacement est le 1er critère de choix à retenir pour sa future location. Quelles questions se poser pour définir sa zone de recherche ?

  • Y a-t-il des places de parking, des services et commerces à proximité ? 
  • Votre université ou école est-elle proche ? Quels sont les moyens de transport disponibles pour s’y rendre ? 
  • Le quartier est-il sécurisé et bien réputé ?
  • Préférez-vous un quartier calme et résidentiel ou animé ?

Au-delà du quartier, l’environnement direct de la location a toute son importance. La présence d’espaces verts, l’absence de nuisances sonores (circulation, voie ferrée, discothèque, etc.) et de vis-à-vis, une belle vue et une exposition plein sud améliorent nettement votre cadre de vie au quotidien. 

 

Vérifier l’aspect général du logement pendant la visite

Souvent, les visites s’enchaînent et ne durent pas très longtemps. Dans ce contexte, difficile de se rendre compte de l’état réel du logement… Un conseil : soyez vigilant ! Observez avec soin les traces d’humidité, l’isolation, l’état des prises électriques et le bon fonctionnement de l’électroménager et du système de chauffage. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec le propriétaire ou l’agent immobilier ! En plus de vous rassurer, cette étape vous permet de montrer votre intérêt pour le logement et votre sérieux. 

En tant que locataire, vous avez des droits. Selon l’article 1719 du Code civil, le bailleur est tenu de vous délivrer un logement en bon état (exempt de vices cachés) et vous en assurer une jouissance paisible. Il doit effectuer les réparations nécessaires (ventilation, chauffage, ravalement, remplacement robinetterie, etc.). Si les agencements effectués par l’occupant ne transforment pas le logement, le bailleur ne peut pas les refuser. 

 

Le saviez-vous ? Le bailleur doit vous fournir un certain nombre de documents. 

Pour s’assurer de l’état et des performances énergétiques du logement, le locataire dispose de sources fiables : les diagnostics immobiliers, regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT). 4 d’entre eux sont obligatoires pour toutes les locations :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) ;
  • État des risques et pollutions (ERP) ;
  • Diagnostic bruit. 

Si l’installation a plus de 15 ans, l’état de l’installation intérieure de l’électricité et/ou du gaz est à annexer au bail3

 

Se renseigner sur le montant des charges locatives

 

Le loyer n’est pas la seule des dépenses à prévoir dans son budget logement. Les charges locatives, payées par le propriétaire, doivent ensuite être remboursées par le locataire. Le décret n°87-713 du 26 août 1987 établit l’ensemble des charges récupérables par le bailleur. Elles sont réparties en 3 catégories : 

  • Services liés au logement et à l’usage de l’immeuble (ascenseur et monte-charge, employé d’immeuble ou gardien, eau froide, eau chaude et chauffage collectif, etc.) ;
  • Frais d’entretien et réparations dans les parties communes de l’immeuble (personnel d’entretien, exploitation des espaces verts, etc.) ;
  • Taxes et redevances (taxes ordures ménagères, balayage et assainissement). 

Dans le cadre d’une location vide, le règlement des charges se fait par provision. Le locataire verse régulièrement des avances d’un même montant. Elles font l’objet d’une régularisation annuelle et doivent être justifiées par le propriétaire4. Pour une location meublée, le bail peut prévoir le paiement des charges locatives par provision ou par forfait. Le montant et la périodicité du forfait sont mentionnés dans le contrat de location. Contrairement aux provisions sur charge, le forfait ne peut pas faire l’objet d’une régularisation5

 

Conseil : Vérifiez votre éligibilité aux aides au logement

Quand on est étudiant, un coup de pouce financier est toujours le bienvenu. La Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) peuvent vous accorder l’ALS (allocation de logement sociale), l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALF (allocation de logement familiale). Ces aides sont calculées en fonction de votre situation personnelle. Pour les étudiants en alternance, Action Logement propose l’aide MOBILI-JEUNE, grimpant jusqu’à 100 € par mois pendant un an6

Vous voyez la rentrée approcher et n’avez toujours pas trouvé de logement étudiant ? C’est le moment de confier votre recherche de location à l’agence Orpi de Pontonx ! Notre équipe vous soutient tout au long de votre projet, de la définition de vos critères aux visites, en passant par les démarches avec le propriétaire. Grâce à notre expertise en immobilier et notre connaissance du marché local, trouvez rapidement un logement et signez votre bail en toute tranquillité ! 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence