Quelles options pour financer mon projet immobilier ?

Publié le

Dans le cadre d’un achat immobilier, le financement est une étape clé. Voici quelques conseils de l’agence Orpi Pontonx pour financer votre projet immobilier.

Vérifiez votre éligibilité aux aides à l’achat immobilier

De nombreuses aides sont disponibles pour favoriser l’accession à la propriété des ménages, notamment des primo-accédants. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un des dispositifs les plus emblématiques. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. De plus, le bien doit se situer en zone B2 ou C et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Le PTZ vient en complément d’un ou de plusieurs autres financements et peut représenter jusqu’à 40 % du coût de votre opération immobilière. 

En cas d’inéligibilité au PTZ, il est possible de bénéficier d’autres dispositifs d’aide. Parmi ces derniers, le prêt Action Logement est réservé aux salariés du secteur privé. Les prêts d’accession sociale (PAS) et conventionné concernent, quant à eux, les ménages aux revenus modestes. Ils ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources définis en fonction de la localisation du logement acheté. 

Enfin, dans le cadre de l’acquisition d’un logement nécessitant des travaux, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est disponible. Celui-ci est accordé pour la réalisation de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements innovants en matière énergétique. Ma PrimeRénov’ permet également de financer certains travaux de rénovation. 

 

Sollicitez plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt

La plupart des acquéreurs ont besoin d’emprunter pour devenir propriétaires. Il est fréquent de consulter sa propre banque lorsque l’on envisage d’acheter. C’est un bon réflexe, mais il est conseillé de ne pas se limiter à cette consultation. L’idéal est de déposer plusieurs dossiers de financement auprès de différents établissements bancaires. Il est également possible de recourir aux services d’un courtier qui vous représentera auprès de banques partenaires. Il propose bien souvent à ses clients des taux de crédit immobilier et de conditions générales d’emprunt avantageux. 

 

Faites jouer la concurrence pour l’assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt, les banques demandent la souscription d’une assurance de prêt. Celle-ci garantit le remboursement des mensualités d’emprunt en cas d’accident de la vie comme le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou en cas d’invalidité. 

À l’heure où les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, le coût de l’assurance de prêt représente une part importante dans un budget immobilier. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres. Depuis la loi Lagarde de 2010, il n’est pas obligatoire d’opter pour le contrat d’assurance de groupe proposé par l’établissement bancaire d’origine. Une délégation d’assurance est réalisable si l’établissement en question offre des garanties équivalentes à celles présentées par la banque d’origine. 

 

Soyez vigilant au coût de la garantie

Les banques requièrent une garantie pour être couvertes en cas d’impayés non pris en charge dans le cadre de l’assurance emprunteur. Il peut s’agir :

  • d’un cautionnement ;
  • d’une inscription en privilège de prêteurs de deniers (IPPD) ;
  • d’une hypothèque. 

Leur coût est à intégrer au financement de votre opération. Le cautionnement coûte plus cher. Cependant, vous pouvez récupérer, sous conditions, une partie de la somme versée lorsque le prêt est soldé. 

 

Mobilisez un apport suffisant 

Il est vivement recommandé de financer une partie de votre projet immobilier avec des fonds propres. Cela rassure les banques et permet, en outre, d’emprunter sur une durée plus courte en profitant de meilleurs taux. Les banques demandent généralement un apport minimum de 10 % du coût total de votre projet.1 Celui-ci permet de financer, a minima, les frais de notaire et les frais de garantie. 

 

Bon à savoir : Un emprunt à 110 % est possible dans certains cas 

Les banques peuvent accepter de financer votre projet dans son intégralité. Cela est fréquent pour la réalisation d’un investissement locatif, ou encore pour l’achat d’une résidence secondaire. Les établissements bancaires sont, en revanche, plus frileux à financer un bien à hauteur de 110 % pour l’achat d’une résidence principale. Dans le cadre d’un investissement, cela permet à l’emprunteur de déduire plus d’intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs et de réduire son imposition.

 

Vous êtes à la recherche d’un bien à Pontonx-sur-l’Adour ou dans ses environs ? N’hésitez pas à contacter un des conseillers de l’agence Orpi Pontonx pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. 

 

1https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence