Hossegor, l’élégance océane

Publié le

Située sur la côte d’Argent, la station balnéaire de Soorts-Hossegor, plus souvent appelée Hossegor, est un lieu prisé des touristes passant leurs vacances dans le département des Landes. Habitée par presque 3 000 personnes en hiver, elle attire plus de 40 000 vacanciers pendant la saison estivale1. L’agence Orpi Petit Sarl vous explique les raisons de cet engouement.

Hossegor, autoproclamée capitale européenne du surf

Les amateurs de surf ne s’y trompent pas : Hossegor est bien le spot de surf le plus célèbre de France. De la plage sud jusqu’à celle dite des « culs nus », les vagues de l’océan Atlantique procurent des sensations époustouflantes aux surfeurs du monde entier. Le premier d’entre eux à pratiquer ce sport dans l’Hexagone, Jacky Rott, essaye une toute nouvelle planche de surf sur les vagues d’Hossegor en 1957. Cette invention de Georges Hennebutte, un artisan local, permet au surfeur de se tenir debout pour la première fois sur sa planche. Le surf français était né.

Aujourd’hui, les vagues mythiques d’Hossegor attirent toujours autant les sportifs venus se confronter aux rouleaux landais. La ville accueille le championnat du monde de surf professionnel depuis 2001 et voit s’installer sur son territoire la Fédération française de surf, auparavant située à Biarritz.

Le lac marin d’Hossegor, une plongée dans un havre de tranquillité

En arrivant à Hossegor, vous ne pourrez pas manquer le lac. Étendu sur près de 100 hectares, le lac marin d’Hossegor est relié à l’océan Atlantique par un canal. Son niveau d’eau monte et descend selon les marées.

Sur ses rives, vous trouverez des cabanes ostréicoles, qui vous permettront de savourer les seules huîtres produites dans le département des Landes. Si vous vous levez tôt, vous pourrez en profiter pour pratiquer la pêche à pied, à marée basse. Crabes ou bigorneaux, vous serez ravis de déguster vos prises. Armé d’une fourche et d’un seau, vous pourrez découvrir les arénicoles, ces vers de vase si utiles aux amateurs de pêche locaux, pour la pêche du bar à bord d’un bateau.

Le lac présente un avantage non négligeable pour les touristes, et notamment pour les familles avec enfants : il n’y a ni vagues ni courant. Ici, pas de risques d’être emporté au large par les baïnes, ces courants forts emmenant les imprudents au large.

 

Hossegor, une ville typiquement landaise

La station d’Hossegor est située sur la côte landaise, elle est entourée d’un côté par l’océan Atlantique et de l’autre par la célèbre forêt des Landes de Gascogne. Cette pinède a été plantée vers le milieu du XIXe siècle afin de ralentir l’avancement des dunes de sable sur les terres agricoles. Vous pourrez découvrir le patrimoine architectural de la ville en vous rendant sur l’un des circuits mis à disposition des promeneurs. L’un d’entre eux, une promenade prestigieuse de plus d’un kilomètre, longe la plage et vous permettra d’admirer les villas basco-landaises. Ces maisons à colombages en bois coloré sont caractéristiques du Sud-Ouest de la France et datent de l’époque où Hossegor voulait concurrencer la station thermale proche d’Arcachon. Elles vous séduiront par leur bon état de conservation. Vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants avec terrasse et découvrir la gastronomie locale.

 

Les plages d’Hossegor, de véritables cartes postales

Se rendre dans les Landes pour y parfaire son bronzage est une excellente idée. Le département regorge de longues étendues de sable fin, parfaites pour y poser sa serviette. Les plages d’Hossegor sont partagées entre espaces de baignade et zones de sport pour les surfeurs et autres accros de l’adrénaline. Si vous voulez les admirer en pleine action, vous pouvez vous rendre sur la plage sauvage de la Gravière, au nord de la ville. Un vent puissant et de très belles vagues les mettent à l’épreuve et garantissent un spectacle impressionnant.

Contactez-nous

Hossegor est une station balnéaire où il fait bon poser sa valise pour des vacances détente en famille ou entre amis. L’élégance océane de cette ville sportive est présente à chaque coin de rue. L’équipe de votre agence Orpi Petit Sarl est à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, en particulier pour une location estivale.

 

Sources :

1 : https://www.geo.fr/voyage/hossegor-en-6-endroits-incontournables-205134

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence