Votre agence immobilière ORPI Richard vous ouvre ses portes depuis plus de 20 ans sur la commune de Six-Fours-les-Plages.
Membre du 1er réseau immobilier de France, votre agence ORPI est spécialisée en gestion, location, transaction et estimation immobilière sur les secteurs de Six-Fours-les-Plages, Ollioules, Sanary-sur-mer, la Seyne-sur-mer, Bandol, Toulon ouest. Notre service d'estimation vous assure le prix juste par une " étude comparative de marché "(ECM). Le prix au m² sera ajusté suite à la visite d'un conseiller immobilier expérimenté sur le secteur de votre bien.
Vous recherchez une maison provençale, un terrain à bâtir, ou encore un appartement en centre-ville ? Confiez-nous votre recherche, notre équipe saura répondre à vos besoins.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous vous réserverons le meilleur accueil !
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :