LUBIMMOBILIER A TOUR D'AIGUES: une agence ORPI à votre service depuis plus de 30 ans
Notre agence à La Tour D'aigues
Située au coeur de la vallée d'Aigues, au centre du village de la Tour d'Aigues sur la place historique du chateau notre agence vous accueille du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 sur la Tour d'Aigues et du lundi au vendredi sur Cucuron de 9h00 à 18h00 (le samedi sur rendez-vous)
Une équipe expérimentée possédant une connaissance précise du marché immobilier et des compétences techniques, juridiques et administratives pointues saura vous accompagner dans votre projet d'achat et de vente de votre bien.
Présent depuis septembre 2025 sur le village authentique de CUCURON, notre nouvelle enseigne "Agence du pays d'Aigues" propose une large gamme de choix : du bien de prestige à la maison traditionnelle provençale ou à la maison de village, nous saurons vous proposer le bien correspondant à vos exigences.
Nous disposons également d'un service de gestion locative en gestion directe avec Orpi France pour répondre aux besoins de notre clientèle. que vous soyez professionnels ou particuliers, notre agence mettra tout en oeuvre pour satisfaire toutes vos exigences.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.