ORPI Lemaitre-Morel, votre agence immobilière au Mans
Notre agence à Le Mans
Implantée au coeur des Maillets et proche du centre historique des Plantagenêts, notre Agence avec sa forte connaissance du marché local, s'engage auprès de vous, pour mener à bien votre projet de Vente et d'Achat. Notre Service Gestion Location vous aide à rentabiliser votre bien et vous facilite la relation Propriétaire-Locataire.
En immobilier, le mandat de recherche est signé par un acquéreur potentiel, qui charge un professionnel de l’immobilier de lui trouver un bien. En signant un mandat simple, l’acquéreur conserve le droit de chercher un bien de son côté. S’il le trouve, l’agent immobilier ne touchera pas d’honoraires, puisque ce n’est pas lui qui a trouvé le bien. En revanche, le mandat exclusif de recherche interdit à l’acheteur de chercher lui-même ou de s’adresser à une autre agence immobilière. L’agent immobilier mandaté a alors la certitude de réaliser la vente, et donc de toucher ses honoraires.
Quels documents dois-je fournir à l’agence immobilière pour vendre mon bien ?
Pour mettre votre bien en vente, l’agence immobilière doit constituer un dossier qui contient :
Vos justificatifs d’identité ;
Le titre de propriété ;
Le dernier avis de Taxe Foncière.
Les diagnostics obligatoires doivent être réalisés rapidement et joints au dossier. D’autres documents peuvent s’y ajouter, selon les cas, comme le certificat d’entretien de chaudière, de ramonage ou de fosse septique, le certificat de conformité si le bien a moins de 30 ans, l’attestation d’assurance « Dommage-Ouvrage » s’il a moins de 10 ans ou encore le règlement de copropriété s’agissant d’un appartement en immeuble collectif.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.
Faut-il mieux louer meublé ou vide ?
Entre location meublée ou vide, les dispositions juridiques et fiscales diffèrent, tout comme le mode de gestion. Le choix dépend de votre situation personnelle, sachant que :
Le bail d’un logement vide dure 3 ou 6 ans, et le préavis est généralement de 3 mois. Les changements de locataire sont donc moins fréquents, ce qui simplifie la gestion locative.
Mais le loyer d’un meublé est plus élevé, donc le rendement est supérieur à celui d’un logement vide, et le statut LMNP offre une fiscalité plus avantageuse que la location vide. En revanche, les locataires changent plus souvent.
Quelle est la différence entre un achat classique et un achat en viager ?
Outre les différences techniques et juridiques entre ces deux types de vente, c’est surtout le mode de règlement du bien qui diffère, tant pour l’acheteur que pour le vendeur :
Dans le cas d’une vente immobilière classique, le vendeur reçoit le paiement de son bien en intégralité dès la signature de l’acte authentique de vente ;
Dans le cas d’une vente en viager, le vendeur reçoit une partie du produit de la vente, appelée « le bouquet » le jour de la signature de l’acte, puis il percevra une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à son décès.