Vous confiez votre bien à un professionnel de l'immobilier
Votre bien bénéficie d'une visibilité optimale : portails
immobiliers, fichier commun, communication locale, réseaux sociaux
Suivi ultra personnalisé : vous êtes
accompagné à chaque étape
Vous bénéficiez de services premium
Vous êtes libre de tout engagement de durée
*Mandat exclusif sans engagement de durée sous réserve du respect d'un délai de préavis
contractuel
Notre agence à Saint Pierre
Trophée réussite 2025
La Réunion : une île volcanique en forte croissance démographique
Dans l'océan indien, l’île de La Réunion est à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar, et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice. Cette île volcanique possède des reliefs abrupts et un volcan encore actif, le piton de la Fournaise. La population se concentre sur la frange littorale, dans les agglomérations de Saint-Pierre-Le Tampon au sud, de Saint-Paul–Le Port à l’ouest, et au nord autour de la capitale, Saint-Denis. L’île abrite 840 000 habitants et l’Insee anticipe une croissance à 1 million d’ici 2025. Cette croissance démographique et la densité de population maintiennent les prix de l’immobilier à La Réunion à un niveau élevé.
MVS Saint Pierre30 Rue De La Cayenne 97410Saint Pierre02 62 51 74 74
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Je suis très satisfaite d'avoir sollicité l'agence ORPI . Les agents commerciaux de ORPI sont avenants et très compétents . Ils ont traité mon dossier avec beaucoup de professionnalisme . Je suis très heureuse qu'ils aient trouvé un acquéreur et que cette
https://www.orpi.com/saintpierre/
Un accompagnement, parfait, une disponibilité exemplaire, un agent immobilier ( Ophelie) très agréable et une grande gentillesse.
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :