La Réunion : une île volcanique en forte croissance démographique
Dans l'océan indien, l’île de La Réunion est à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar, et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice. Cette île volcanique possède des reliefs abrupts et un volcan encore actif, le piton de la Fournaise. La population se concentre sur la frange littorale, dans les agglomérations de Saint-Pierre-Le Tampon au sud, de Saint-Paul–Le Port à l’ouest, et au nord autour de la capitale, Saint-Denis. L’île abrite 840 000 habitants et l’Insee anticipe une croissance à 1 million d’ici 2025. Cette croissance démographique et la densité de population maintiennent les prix de l’immobilier à La Réunion à un niveau élevé.
MVS Saint Pierre30 rue de la Cayenne 97410Saint Pierre0262517474
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
En immobilier, le mandat de recherche est signé par un acquéreur potentiel, qui charge un professionnel de l’immobilier de lui trouver un bien. En signant un mandat simple, l’acquéreur conserve le droit de chercher un bien de son côté. S’il le trouve, l’agent immobilier ne touchera pas d’honoraires, puisque ce n’est pas lui qui a trouvé le bien. En revanche, le mandat exclusif de recherche interdit à l’acheteur de chercher lui-même ou de s’adresser à une autre agence immobilière. L’agent immobilier mandaté a alors la certitude de réaliser la vente, et donc de toucher ses honoraires.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :
1 mois si la caution est rendue intégralement ;
2 mois si des sommes doivent y être prélevées.
Comment choisir mon local commercial ?
Le choix de votre local commercial est crucial car il influence grandement la rentabilité de votre activité. Ainsi, selon le profil de votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte :
L’emplacement est primordial et doit correspondre à votre activité : zone commerçante, artisanale ou industrielle ;
Le coût doit être en adéquation avec votre business plan ;
La taille et le type de locaux doivent correspondre à ce dont vous avez besoin.
Enfin, gardez en tête que le local commercial que vous occupez reflète l’image de votre entreprise.
À quel moment suis-je propriétaire du bien acheté en viager ?
Comme pour une vente classique, l’acquéreur d’un bien immobilier en viager devient propriétaire le jour même de la signature de l’acte authentique de vente devant notaire. Cependant, dans le cas d’un viager occupé, il n’en a pas la jouissance et le vendeur est usufruitier à vie. L’acheteur récupère alors la pleine propriété de son bien au décès du vendeur. Il peut ainsi en disposer, soit l’habiter, le louer ou le vendre.