EMPRUNTER DEVIENT PLUS DIFFICILE…

Publié le

Actuellement, les courtiers constatent un taux de refus d’environ 30%, le plus souvent lié aux seuils de l'usure.

Avec la remontée des taux de crédit, un seuil de taux d’usure devenu trop bas, le respect strict des taux d’endettement, mais aussi la durée maximale d’emprunt (25 ans) ou encore les demandes des banques en apport personnel, emprunter est devenu plus difficile.

Les courtiers en crédits constatent actuellement un taux de refus d’environ 30%, souvent lié au taux d’usure (actuellement à 2,57%) pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus alors que les taux sur cette même durée sont revenus au 2% voire plus

Dans ce cas-là, impossible de négocier, la banque refusera automatiquement un dossier dépassant le seuil de l’usure car c’est tout simplement la loi. Il faut donc négocier un taux plus bas ou encore baisser les frais de dossier. La solution se trouve aussi avec une assurance emprunteur moins chère.

Le prochain seuil de l’usure espéré autour de 2,90% sur 20 ans et plus.

Réponse au 1e octobre…avec une hausse estimée (ou espérée) de 30 à 35 points de base qui placerait ainsi la limite autour de 2,90% sur 20 ans et plus. Un éclaircissement bien venu sur un marché du crédit en tension.

La solution du taux variable

Afin de réduire le risque, les banques et les courtiers commencent à proposer des emprunts à taux variables (révisables chaque année ou à partir d’une certaine durée). Une façon de contourner les problématiques actuelles car ces prêts ont un taux de départ inférieur aux taux fixes du marché.

Un accompagnement obligatoire

Orpi Atout Immobilier a noué des partenariats solides avec des courtiers en prêts immobiliers afin de vous accompagner au mieux dans vos projets. N’hésitez pas à contacter votre conseiller immobilier en agence.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence