L’inflation grimpe. Les taux remontent. Alors est-ce le moment d’investir ?

Publié le

Est ce le moment d'investir ?

L’inflation grimpe. Les taux remontent. Alors est-ce le moment d’investir ?

A partir du 1er juin, l’emprunteur pourra résilier à n’importe quel moment de l’année son assurance de prêt. De plus, le questionnaire de santé sera supprimé, pour les prêts n’excédant pas 200 000 euros et pour les emprunteurs n’ayant pas d’échéance allant au-delà de ses 60 ans.

Coût de l’assurance : une hausse à prévoir

Une avancée majeure pour les clients qui pourront être tenté de faire jouer plus facilement la concurrence selon leur situation. 

Les compagnies d’assurance pourraient donc vouloir lisser le risque en matière de santé en revoyant à la hausse le montant des primes pour l’ensemble de leurs assurés. 

Certains parlent d’une augmentation de de 15 à 25%. 

Se faire accompagner d’un courtier.

Ces évolutions arrivent dans une période où les taux augmentent et les contraintes de HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) sont toujours applicables. Les banques imposent les mesures suivantes : le taux d’endettement ne doit pas excéder 35% et la durée du prêt est limitée à 25 ans ou 27 ans dans certains cas (construction par exemple).

Dans cette période d’incertitude économique où l’inflation devrait perdurer, certains porteurs de projets vont se dépêcher d'investir avant que la situation ne soit trop compliquée pour le faire, pendant que d’autres n’auront pas d’autre choix que de vendre. Les seuls qui pourront rester dans l’attente seront les ventes de confort. Dans le Tarn et Garonne, l'activité immobilière est toujours en pleine croissance, sans aucun doute lié à un cadre de vie et de travail privilégié.

Ainsi, être accompagné d’un courtier pour élaborer le meilleur dossier, identifier la banque idéale pour son projet d’investissement tout en limitant les risques est d’autant plus important aujourd’hui.

Votre agence Orpi Atout Immobilier vous accompagne tout le long de votre projet immobilier et pour son financement.

Contactez-nous.

 

 

Cyril BERTRAND

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence