Acheter ou louer ? Que choisir avant 30 ans ?

Publié le

A cette éternelle question, pas de réponse évidente, même avec un nouveau CDI en poche. Car ce n’est pas qu’un simple sujet financier, mais une décision très personnelle.

Le pouvoir d’achat varie considérablement d’une ville à l’autre : 10.000 euros le mètre carré à Paris contre 3.200 euros à Nantes par exemple. Trois fois plus cher, trois fois moins grand. @Shutterstock

Vous avez enfin une situation professionnelle stable, prêt à vous projeter dans le futur et commencer à voir les choses en grand... Mais devenir propriétaire alors que l’encre de son premier contrat de travail est à peine sèche peut sembler bien audacieux. Alors faut-il acheter ou louer son logement ?

Les arguments pour acheter

>Être propriétaire, c’est ne plus “jeter un loyer par la fenêtre” dans un logement qui peut être récupéré par son propriétaire ou faire l’objet de changements contre sa volonté. De plus, les loyers (indexés) sont régulièrement revus à la hausse alors que les mensualités de crédit restent stables avec un taux fixe.

>Devenir propriétaire, c’est la première étape de la constitution d’un patrimoine. C’est un investissement, une sécurité pour sa retraite et l’assurance d’un capital à transmettre dans le futur.

>Investir dès que sa situation professionnelle s’est stabilisée, c’est un pari sur l’avenir qui peut s’avérer lucratif si les prix immobiliers continuent de grimper. Et plus on s’y prend tôt, mieux c’est..

>Pour emprunter, tous les voyants sont au vert, avec des taux au plancher. Mi 2019, ils ont même atteint leur plus bas historique avec un taux moyen de 1,29% sur 20 ans (Observatoire Crédit Logement/CAS), soit moins que l’inflation. Autrement dit, on peut s’enrichir en s’endettant. Par ailleurs, les banques n’hésitent plus à fournir aux jeunes actifs des prêts sans apport.
Passer à l’acte

À LIRE AUSSI

  • ARTICLE

    Acheter un appartement en couple : Voici ce qu’il faut savoir !

D’un point de vue strictement pécuniaire, la question se résume à préférer rembourser un crédit au paiement d’un loyer. Il faut donc commencer par évaluer sa capacité de financement. Généralement, c’est la règle des 33% qui s’applique. Quand vous soumettez à votre banquier votre fiche de paie, il estime votre capacité d’emprunt à un tiers de votre salaire. Pour 2.500 euros de revenus mensuels, la mensualité maximum sera "à la louche" de 750 euros.

Attention : cette règle du tiers des revenus compte pour l’ensemble des crédits supportés par l’emprunteur. Si le candidat a déjà un crédit étudiant il est déduit de sa capacité d’emprunt.

En fonction de ce chiffre, que pouvez-vous acheter ? Le pouvoir d’achat varie considérablement d’une ville à l’autre : 10.000 euros le mètre carré à Paris contre 3.200 euros à Nantes par exemple, selon MeilleursAgents. Trois fois plus cher, trois fois moins grand.

Les arguments pour louer

>Avec de plus en plus d’emplois qui se concentrent dans les grandes villes, les prix immobiliers ont grimpé en flèche et, de fait, excluent de nombreux candidats à l’achat.

>La location permet pour un même budget de se loger dans une surface plus grande.

>Devenir propriétaire n’est pas forcément le rêve de tous, surtout lorsqu’on appartient à une génération mobile. Changer régulièrement d’entreprise, de métier voire prendre un congé sabbatique pour faire un tour du monde sont plus courants, et être propriétaire peut devenir un frein à cet épanouissement.

>Être propriétaire c’est faire grever son budget de nombreuses charges : taxe foncière, frais de copropriété, coût de travaux de rénovation... Un locataire ne s’acquitte que de son loyer.

Location : les 3 options

Beaucoup plus souple, la location s’adapte à chaque situation. Louer en meublé est une solution pour des durées de court à moyen terme. Contre un loyer de 5 à 30% plus cher qu’une location nue, le locataire n’a plus qu’à poser ses valises. Généralement d’un an, le bail peut être résilié à tout moment avec un préavis plus court qu’en location vide : 1 mois contre 3 (hors zones dites "tendues" où la règle d’un mois s’applique).

À LIRE AUSSI

  • ARTICLE

    Logement étudiant : faut-il le louer ou l'acheter ?

La formule non-meublée est généralement plus adaptée à ceux qui recherchent une installation dans la durée. Le bail est signé pour trois ans et reconductible tacitement avec une sécurité supplémentaire : le propriétaire ne peut donner congé qu’à l’échéance du bail avec un préavis d’une durée de 6 mois.

Enfin, la colocation, de plus en plus en vogue chez les jeunes actifs, permet d'accroître encore le nombre de mètre carré habitable en contrepartie d’un partage des responsabilités et des parties communes. Un bail unique est généralement signé par tous les locataires et assure les mêmes droits et devoirs. Chaque locataire peut donner congé indépendamment des autres. Attention : une clause de solidarité rend responsable chaque colocataire de la totalité du loyer.

 

Votre agence immo Orpi Groupe BHI

Agence immobilière Castries

Estimation / Vendre / Acheter / Investissement immobilier / Location / Gestion

LUNEL - VAUVERT - CODOGNAN - SOMMIERES - CASTRIES - CALVISSON - CAISSARGUES

Contactez-nous Appelez-nous