Aller au contenu principal

Vivre à CASTRIES 34

Publié le

Votre agence immobilière ORPI à CASTRIES vous propose un article pour mieux connaitre le village de CASTRIES. Castries est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Castriotes.

CASTRIES...

La superficie de la commune est de 2 405 hectares ; son altitude varie entre 20 et 154 mètres.

Les environs de Castries sont parsemés de carrières. La roche extraite est un calcaire de 20 millions d'années (datant du Miocène) d'une belle couleur jaune pâle. Cette pierre est utilisée à de nombreux endroits du département : la promenade du Peyrou à Montpellier, ou encore à la cathédrale de Maguelone… C'est une pierre riche en fossiles (coquillages, dents de requins, etc.). Au Miocène, le littoral languedocien était sous l'eau, ce qui englobe les régions actuelles de Narbonne, Béziers, Montpellier et Nîmes. La sédimentation des squelettes et coquilles de cette mer donnera cette roche tendre, utilisée comme matériau de construction.

Histoire

Le site de Castries montre des traces d'une occupation néolithique et chalcolithique.

Dès le ier siècle, un poste de garde romain (castra) est installé au sommet de la colline pour surveiller la voie romaine (via domitia).

Suit une zone d'ombre jusqu'au xe siècle où le nom de Castra apparaît dans les recueils d'histoire locale. Le premier seigneur connu du château féodal se nomme Dalmace (venu de Catalogne et du Bitérois). La ville comporte deux accès (xve siècle) : la porte de Sommières et la porte de Montpellier.

Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé, participe à la 1re Croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage (Ermessende) et testaments, dans la seigneurie de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Aux xiiie et xive siècles : calamités avec la peste, des famines et des guerres. À la fin du xive siècle, on comptait à Castries onze feux (cinq personnes par feu, soit 55 personnes).

En 1495, la famille de La Croix achète la baronnie de Castries à Jean de Pierre de Pierrefort. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel, dont l'histoire pendant cinq siècles va être étroitement liée à celle du village.

Suivirent des années de paix fragile et de guerres brutales jusqu'à l'année terrible de 1622 où le duc de Rohan, chef des Églises réformées ordonne la démolition des murailles et le comblement des fossés, pour mieux défendre Montpellier, place de sûreté protestante, dont les troupes de Louis XIII s'approchaient.

En 1985, le château, classé monument historique depuis 1966, est légué à l'Académie française, sur décision du propriétaire, René de Castries.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le , un bombardier américain B-24 fait un atterrissage forcé dans une vigne située sur la commune. L'avion avait été touché par la flak au-dessus de la commune d'Avignon. Sur neuf membres d'équipage, deux étaient encore dans l'appareil lorsqu'il se posa sur le ventre à Castries, les autres ayant sauté en parachute. Il s'agissait du lieutenant co-pilote, James Zimmerman qui fut fait prisonnier par les Allemands et du sergent mitrailleur Willis Harless qui, décédé des suites de ses blessures provoquées par la flak, fut enterré dans le cimetière du village.

 

 

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

____________________________________________________________________________

Petite enfance

Enfance - Jeunesse - Vie scolaire : Castries en mouvement

Pôle animation et jeunesse

Avec une crèche, deux écoles publiques, un collège et une école privée, Castries accueille les enfants de 0 à 14 ans dans d'excellentes conditions.

Au village, les jeunes trouvent également de nombreuses possibilités de pratiques sportives, culturelles et/ou ludiques.

N'hésitez pas à contacter les associations, les clubs, ainsi que le Centre Socioculturel Municipal Lino Ventura.

Castries compte deux écoles publiques et un établissement privé, pour un total d'environ 750 élèves.

École maternelle du Chat perché de la Guesse 
6 classes de petite, moyenne et grande section

École élémentaire Marcel Pagnol :
12 classes du CP au CM2

École privée catholique Sainte-Marie

POLE ANIMATION JEUNESSE

Des activités sportives et culturelles

Des Accueils de Loisirs du Périscolaire (ALP) et du mercredi 

La restauration scolaire et l'entretien des écoles

accueil de Loisirs Adolescents et les séjours

Le Point information jeunesse (PIJ) et le Point Europe

Le service aux associations

Des stages pendant les vacances

Le Conseil Municipal des Jeunes

Les activités séniors

Pôle famille et social

Les actions collectives en famille  

L'espace récré (Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP)

L’insertion et l’emploi 

L'accompagnement au départ en vacances 

Aides sociales légales et aide administrative  

Le L.A.M (Lieu d’Accès Multimédia) 

Les permanences sociales 

1 médiathèque 

89 associations 

1 conservatoire

1 ecole de musique 

Equipements sportifs

Tout pour le sport à Castries

Le village possède de beaux équipements sportifs, qui permettent aux Castriotes de pratiquer de nombreuses activités dans d'excellentes conditions.

Stade Emile Granier

Pelousé
Route de Sommières

 

Stade des Pins

Synthétique
Rue des Romarins

 

Tennis

6 courts (3 surfaces)  éclairés - 1 mur d'entraînement ludique - 1 club house (bar, douches, vestiaires)
Domaine de Fondespierre

 

Dojo Emile Mazaudier

Rue du Romarin

 

Gymnase Babeth Bertaud

Halle des sports
Route de Sommières

 

Plateau sportif Marcel Pagnol

 

 

Skate park

 

City stade la Guesse

 

Arènes municipales

Avenue de la Coopérative

Parcours de santé

Domaine de Fondespierre

Piste de running

Domaine de Fondespierre

 

Site de la commune : https://www.castries.fr/index.php

Votre agence immobilière Orpi CASTRIES 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous