Orpi Comptoir Champenois, votre agence immobilière spécialisé sur le Grand Reims.
Situé à Muizon votre agence est spécialisée dans les transactions achats ventes de maisons et terrains à bâtir situés à Reims et dans le massif de Saint Thierry, Merfy, Hermonville, Muizon, Champigny, Gueux, Jonchery sur Vesle, Fismes, la vallée de l'Ardre, la vallée de la Vesle, l'axe Reims Fismes et l'axe Reims Laon.Notre volonté, vous apporter les meilleurs services : estimations offertes, conseils d'achat, de vente, accès au FICHIER AMEPI, signature éléctronique, avant première, étude de financement offerte par notre partenaire.
Notre agence vous conseille et vous accompagne dans toutes vos problématiques d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier professionnel. Pour acheter, vendre ou louer votre local, fonds de commerce ou bureauOrpi Comptoir Champenois met à votre service toute la puissance du réseau Orpi avec sur la région rémoise 7 agences, ce qui en fait le groupement le plus important de Reims et ses alentours.
Comptoir Champenois1/3 Place Du Commerce 51140Muizon03 26 78 10 10
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Quels documents dois-je fournir à l’agence immobilière pour vendre mon bien ?
Pour mettre votre bien en vente, l’agence immobilière doit constituer un dossier qui contient :
Vos justificatifs d’identité ;
Le titre de propriété ;
Le dernier avis de Taxe Foncière.
Les diagnostics obligatoires doivent être réalisés rapidement et joints au dossier. D’autres documents peuvent s’y ajouter, selon les cas, comme le certificat d’entretien de chaudière, de ramonage ou de fosse septique, le certificat de conformité si le bien a moins de 30 ans, l’attestation d’assurance « Dommage-Ouvrage » s’il a moins de 10 ans ou encore le règlement de copropriété s’agissant d’un appartement en immeuble collectif.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.
Quels documents dois-je fournir pour louer un local ou un bureau ?
Comme pour la location d’un logement, le propriétaire d’un local commercial est en droit d’exiger certains documents, tels que :
Une preuve de l’identité du locataire ;
Un justificatif de domicile ;
Les documents attestant de sa situation professionnelle.
Mais s’il le souhaite, le propriétaire bailleur peut exiger des pièces complémentaires, comme une copie des statuts de l’entreprise, les deux derniers bilans comptables, un bilan prévisionnel, un exemplaire du business plan ou encore une évidence de fonds de la banque.