Orpi Comptoir Champenois, votre agence immobilière spécialisé sur le Grand Reims.
Situé à Muizon votre agence est spécialisée dans les transactions achats ventes de maisons et terrains à bâtir situés à Reims et dans le massif de Saint Thierry, Merfy, Hermonville, Muizon, Champigny, Gueux, Jonchery sur Vesle, Fismes, la vallée de l'Ardre, la vallée de la Vesle, l'axe Reims Fismes et l'axe Reims Laon.Notre volonté, vous apporter les meilleurs services : estimations offertes, conseils d'achat, de vente, accès au FICHIER AMEPI, signature éléctronique, avant première, étude de financement offerte par notre partenaire.
Notre agence vous conseille et vous accompagne dans toutes vos problématiques d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier professionnel. Pour acheter, vendre ou louer votre local, fonds de commerce ou bureauOrpi Comptoir Champenois met à votre service toute la puissance du réseau Orpi avec sur la région rémoise 7 agences, ce qui en fait le groupement le plus important de Reims et ses alentours.
Comptoir Champenois1/3 Place Du Commerce 51140Muizon03 26 78 10 10
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.
Quelle est la différence entre un bail commercial et un bail professionnel ?
La principale différence entre un bail commercial et un bail professionnel réside dans l’activité exercée par le locataire :
Le bail commercial est destiné à l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le titulaire d’un bail commercial doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
Le bail professionnel concerne les professions libérales dont les revenus sont soumis aux bénéfices non commerciaux, notamment les architectes, les dentistes ou encore les avocats. Ces professionnels ne doivent exercer aucune activité de vente, ce qui exclut par exemple, les pharmaciens.