Aller au contenu principal

Bien préparer son projet immobilier

Publié le

Bien préparer son projet immobilier

La forte augmentation des taux d’emprunt de la fin d’année 2023 a marqué les esprits. La dynamique est revenue avec une baisse des taux amorcée en 2025. Bonne nouvelle : le prêt à taux zéro s’applique à nouveau à la construction et remotive des primo-accédants.*

Ana Durose, directrice de l’agence Meilleurtaux de Brest nous apporte son éclairage et ses conseils de courtier en prêt immobilier et assurance.

 

Quel est votre rôle en tant que courtier dans le financement d’un projet immobilier ?

Nous accompagnons les emprunteurs de la première simulation à la transaction finale, en 3 étapes :

  • Étape n°1 : nous définissons la capacité d’emprunt. Combien est-il possible d’emprunter, en fonction du revenu et des charges ?
  • Étape n°2 : nous recherchons ensuite la meilleure solution de financement en tenant compte du cahier des charges du client et en fonction du projet (construction, achat d’un locatif, achat d’une résidence principale, avec ou sans travaux, rachat de soulte…).
  • Étape n°3 : nous suivons le dossier jusqu’à la signature de l’offre de prêt.
     

Quels sont les avantages à passer par les services d’un courtier Meilleurtaux ?

Ils se résument en 4 atouts majeurs pour un projet :

  • un gain d’argent en obtenant le meilleur taux ;
  • un meilleur financement car nous disposons d’une véritable ingénierie d’optimisation du montage financier ;
  • un gain de temps, car c’est le courtier qui s’occupe de tout.

Et aussi, moins de stress ! Nous accompagnons nos clients dans toutes leurs démarches et sommes là pour répondre à leurs questions.
 

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un porteur de projet immobilier ?

  1. S’assurer de sa capacité d’emprunt. Nous accompagnons le porteur de projet dans cette analyse. À ce stade, il n’est pas encore nécessaire d’aller voir sa banque.
  2. Idéalement, avoir un apport à proposer, ou tout au moins, une enveloppe d’épargne qui permet de démontrer que l’on a la capacité de mettre de côté.
  3. Comparer le coût de l’assurance est un élément clé. Il n’y a pas que le taux d’intérêt, l’assurance se négocie aussi, afin d’optimiser au maximum son plan financier.


Comment travaillez-vous avec l’agence immobilière ORPI ?

Nous interrogeons ORPI sur son offre selon les critères définis avec notre client. En étant partenaire avec ORPI, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement complet, du choix du bien au montage financier. Inversement ORPI peut conseiller à un futur acquéreur ou investisseur de solliciter notre expertise. Cela permet à tous de bénéficier de transactions sécurisées.

 

*Depuis le 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) est élargi (art.90 de la loi de finance 2025 – Décret 2025-299 du 29 mars 2025). Il est désormais étendu à tous les logements neufs (en habitat collectif ou individuel) sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 31 décembre 2027.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence